Par Claude Baguma.
Dans le cadre de l’opération Safisha Muji visant à éradiquer l’insécurité à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, les forces de sécurité ont arrêté sept individus, dont une femme, accusés de divers crimes.
Dix jours après l’arrestation de faux Wazalendo, le maire de la ville a présenté, lundi 17 juin 2024, ce groupe de présumés bandits qui semaient la terreur au sein de la population.
Selon le Commissaire supérieur Faustin Kamand Kapend, ces individus se répartissent en quatre catégories : cambrioleurs, trafiquants d’armes à feu, faux Wazalendo et trafiquants de drogue, notamment de chanvre.
L’autorité urbaine a précisé que ces malfrats ont été arrêtés en flagrant délit de cambriolage, de coups et blessures volontaires, de transport de chanvre depuis la zone contrôlée par le M23 vers le camp de déplacés de Bulengo, et de détention illégale d’armes sous prétexte d’appartenir aux Wazalendo.
Le maire de Goma a appelé la population à ne pas céder aux manipulations de l’ennemi et à soutenir les forces de l’ordre dans leur lutte pour la paix et le développement durable de la région.
« L’ennemi cherche également à droguer les citoyens pour les inciter à des actes inconsidérés et à des soulèvements populaires contre l’autorité publique », a déclaré le Commissaire Supérieur Faustin Kamand Kapend.
Cette nouvelle arrestation démontre la détermination des forces de sécurité à garantir la sécurité de la population de Goma et à neutraliser les malfrats qui perturbent la quiétude publique.