Musique-SOCODA : Blaise Bula accuse Werrason de trahison !

Certains sages africains ont soutenu que « les pires trahisons viennent des proches ». Et ce qui passe dans le clan Wenge où les relations semblent moroses principalement entre Blaise Bula et Werrason, le confirme.

En effet, l’ancien président du conseil d’administration (PCA) de la Société congolaise des droits d’auteur et droits voisins (SOCODA) et leader du Wenge Pondération 8, Bula Blaise, accuse son collègue du clan Wenge, Ngiama Makanda Noël dit Werrason, de trahison suite à la distribution des frais des œuvres d’esprit qui s’effectue ce dernier moment au sein de cette coopération des artistes.

Dans une série des questions et réponses sur le plateau de B-One Music, l’auteur de la chanson à succès « Okota » connue beaucoup plus sous le titre de « Saint Valentin » a accusé son ancien collègue de marcher sur les droits de ses propres amis, notamment Alain Makaba, Didier Masela, lui y compris. En outre, il a soutenu sans langue de bois que Werrason était le principal commanditaire de sa destitution à la tête de cette structure du sous-secteur du ministère de la Culture, Arts et Patrimoine.

« Comment vous pouvez imaginer que Makaba, Masela, n’ont rien touché, pourtant d’autres personnes ont été payées sans problème. Il oublie que lui là (Ndlr : Werrason), c’est un sortant, puisqu’il fait partie de l’équipe dirigeante actuelle de la SOCODA. J’informe l’opinion que Werrason fait partie aussi des putschistes qui ont fait que je quitte la direction de cette structure, c’est lui qui était le commanditaire, c’est scandaleux ! », s’est plaint Blaise Bula.

D’après toujours Blaise Bula, Ngiama Werrason aurait demandé à un aîné de lui passer un coup de fil pour qu’il aille récupérer son dû, alors que les deux membres de l’ex-groupe Wenge 4×4 ont des contacts personnels.

« Je ne suis pas contre la personne de Werra, mais cet esprit-là, genre V, haine ou mépris, ça ne passe pas chez moi. Vous savez, j’ai appris qu’il a fait appel à un vieux à nous pour que ce dernier me contacte pour me dire d’aller récupérer mon argent. Ce que je trouve bizarre parce qu’il peut le faire directement d’autant plus qu’il a mes coordonnées », a-t-il déclaré.

Une situation qui semblerait mettre celui qui s’est fait appeler Ingénieur Selebu dans un état de choc, car il a ouvertement exprimé sa désolation vis-à-vis du Phénomène Igwe, alors que c’est lui qui aurait introduit celui-ci à la SOCODA, à cœur ouvert.

« C’est moi qui ai introduit Werrason à la SOCODA, il le sait très bien, à l’époque du président feu Banza, ils m’ont appelé pour valider l’adhésion de Werra et j’ai dit oui, alors qu’il n’était même pas au pays, il était au Canada. J’ai placé son nom comme Administrateur chargé des recouvrements. Mais quand les fonds sont rentrés il s’est retourné contre nous », a dit Blaise Bula.

Bien que Bula ait ouvertement indiqué ne pas avoir une dent contre son frère, plusieurs internautes s’inquiètent déjà de la qualité de relation qui va sans doute se dégrader au regard cette sortie médiatique très musclée de sa part. D’autres observateurs évoquent déjà une réplique tonitruante de la part des pro-Werra. Ce qui risquerait également conduire vers une discorde entre les Wengemen.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une