Eclairage public à Kinshasa : Entre les lampadaires de Solektra et ceux de Proton SA et Modern construction, il n’y a pas match (Gentiny Ngobila)

Le gouverneur sortant de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a effectué mardi 04 juin dernier dans la nuit, une descente sur les artères dont la charge d’éclairage incombe à la société Solektra, dans le cadre du contrat signé entre cette dernière et l’Hôtel de ville de Kinshasa. Il s’agit notamment des avenues Colonel Ebeya dans la commune de la Gombe, Nyangwe et Kabinda dans la commune de Lingwala, Kinshasa et Barumbu, Assossa dans la commune de Kasavubu et Ngiri-Ngiri, Siforco dans la commune de Masina, Elengesa dans la commune de Makala, By pass et la Route Kimwenza dans la commune de Mont-Ngafula sans oublier la route Matadi qui traverse les communes de Ngaliema et Mont-Ngafula.  

Après avoir constaté et apprécié la qualité meilleure du travail effectué par Solektra, Gentiny Ngobila n’a pas eu sa langue dans la poche pour faire la comparaison entre les lampadaires de cette société dont le patron est le Malien Bathily Samba, et ceux installés par les sociétés concurrentes, notamment Modern construction de l’Indien Harish Jagtani et Proton SA du Groupe Rawji.

« J’avoue qu’il y a une différence de qualité entre ce que la société Solektra a fait et les autres sociétés, notamment Modern construct ainsi que Proton. Je voudrais féliciter cette entreprise qui a mis du beau matériel de qualité et on voit la différence entre d’abord l’éclairage au niveau du lux, on sent que les lampes de Solektra éclairent beaucoup plus. Nous avons eu à expérimenter cela déjà sur l’avenue Elengesa et on voit qu’il y a une grande différence entre ce que les uns ont fait ainsi que ce que Solektra a fait. Donc, je suis très satisfait de voir ce beau travail accompli par une société de la place », a déclaré sans ambages Gentiny Ngobila.

Flatté par ces propos du gouverneur sortant, le patron de Solektra, Bathily Samba, a donné les spécificités de son produit supposé faussement surfacturé par ses détracteurs alors que les concurrents ont proposé une mauvaise qualité mais plus cher que lui.

« Ça nous va tout droit au cœur, ça permet de confirmer tout ce qu’on a toujours dit. Vous savez, je suis dans ce métier depuis 18 ans, nous avons fait beaucoup de projets similaires et donc, c’est notre expérience qui parle. On a voulu fournir le meilleur produit pour la ville de Kinshasa. Si vous avez vu, nos poteaux sont à 9 et 10 mètres quand nos concurrents leur poteau est à 6 et 7 mètres ; nos poteaux pèsent en moyenne 500Kgs quand leurs poteaux pèsent 150 ou 200Kgs ; nos panneaux solaires sont de 270W quand eux leurs panneaux sont à 50 et 80W ; nos batteries sont de 845W/heure quand celle qui est la plus chère à 200W/heure, les autres moins chères sont à 150W/heure ; nos luminaires sont de 80W quand eux leurs luminaires sont à 50 et 60W pour une luminosité de 60 à 80 lux chez nous quand eux ils sont entre 3,5 lux à 19 lux ; et si nous parlons aussi de lumens, quand nous sommes à 13.200 lumens, ils sont en moyenne à 7.000 lumens. Donc, on a voulu comparer quelque chose qui n’est pas comparable et j’ai toujours dit que c’est le terrain qui va nous séparer. On peut parler mais la réalité prend toujours le dessus », a indiqué Bathily Samba en précisant que Solektra est la seule société qui a fait l’offre en fournissant, non seulement les équipements de maintenance, mais aussi la réception à l’usine témoignant la conformité des équipements.

Bathily Samba estime sans se tromper que les concurrents n’ont pas respecté leurs cahiers de charge.

« Aujourd’hui on nous indexe, mais demain nous serons les héros de ce pays », a-t-il conclu, faisant allusion à toutes les détractations et autres diabolisations qui ont eu autour de ce contrat supposé surfacturé (4.936,62 USD le lampadaire) alors qu’il y a de concurrents qui ont facturé plus que lui (6.147,99 USD le lampadaire) pour installer finalement des lampadaires de mauvaise qualité, semblables à des lucioles à des heures avancées de la nuit.

Pour ceux Kinois qui veulent faire le saint Thomas, ils n’ont qu’à se rendre sur les avenues Assossa, Elengesa, Colonel Ebeya, Nyangwe, Kabinda, By pass, Route Matadi, Route Kimwenza-Gare, Route Siforco… éclairées par Solektra et ensuite se rendre sur les avenues Shaba et Enseignement dans la commune de Kasavubu, des Forces armées dans la commune de la Gombe, Manifeste dans la commune de Ngiri-Ngiri, etc. éclairées par Proton et Modern construction pour voir la grande différence de lumière. Il n’y a pas match comme l’a confirmé Gentiny Ngobila qui pourra recevoir sous peu tous les ouvrages exécutés par Solekra, conformément au contrat, soit près de 60Kms des artères éclairées dans la capitale.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une