« Les terminaux de paiement électronique devront être paramétrés uniquement en franc congolais à partir du 31 juillet 2024», la décision a été communiquée aux institutions financières par la gouverneure de la Banque centrale du Congo (BCC). L’objectif est d’inciter la population à utiliser davantage la monnaie nationale pour les paiements de biens et services, en particulier via les Terminaux de Paiement Electroniques (TPE).
Mais cette décision d’imposer tous les paiements en Francs congolais sur l’ensemble du pays, Marie-France Malangu Kabedi Mbuyi n’est pas la première personne à la prendre. Bien avant elle, le premier ministre Augustin Matata Ponyo, aujourd’hui député national, avait donné l’espoir avec sa macro-économie, de dédollariser l’économie congolaise. Il avait en effet annoncé avec pompe cette opération de dédollarisation de l’économie pour fin septembre 2014 et avait nourri beaucoup d’espoirs surtout avec la bancarisation de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat. Mais ce n’était qu’un leurre.
Non sans raison, car Augustin Matata Ponyo est parti fin 2016, laissant, non seulement 90% des dépôts dans des banques commerciales s’effectuer en dollar et 95% des crédits accordés par ces banques également libellés en dollar, mais également des transactions commerciales s’effectuer fortement en cette monnaie américaine sans aucun respect des mesures éditées par son gouvernement.
A l’arrivée de Bruno Tshibala comme premier ministre en 2017, il a fait un beau rêve de déclarer la guerre, selon ses propres propos, à l’empereur dollar américain qui était à 1.550FC, promettant de le ramener à 1.000FC. Malheureusement, il n’avait pas d’artilleries lourdes pour cette guerre. Brutshi est parti aussi comme Matata Ponyo, en mai 2019, sans vaincre l’empereur dollar qui avait déjà atteint 1.690FC, sans rétablir son statut d’instrument de souveraineté.
Le gouvernement Sama Lukonde a vu le dollar partir de 2.000FC jusqu’à 2.800FC aujourd’hui. Bien que le président Tshisekedi ait appelé, début août 2021, à une réflexion profonde pour faire du franc congolais une monnaie forte et stable, le combat est encore rude pour parvenir à interdire la circulation parallèle des autres monnaies étrangères comme il se passe dans beaucoup de pays, pour permettre au Franc congolais de retrouver ses fonctions essentielles.
A la 129ème réunion du Conseil des ministres du vendredi 15 mars dernier, le Gouvernement Sama Lukonde avait décidé que tous les droits, taxes, redevances et factures des entreprises et établissements publics devraient être payés en Franc congolais dès le 1er avril 2024.
D’après le compte-rendu fait par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, cette décision découlait du fait que la situation sur le marché des changes nécessitait une politique monétaire restrictive devant contribuer à l’appréciation du Franc congolais par rapport au dollar américain.
Il était donc question d’appliquer notamment les mesures relatives à l’obligation de payer les droits, taxes, redevances et factures des entreprises et services publics en Franc congolais à partir du 1er avril 2024 y compris l’installation des terminaux dans les supermarchés.
Le 1er avril est passé et l’on est en juin, mais rien n’a changé dans les transactions commerciales. Les loyers, les garanties locatives, les dots et autres paiements dans les supermarchés et auprès des ambassades se font toujours forcement en dollars. Et Sama Lukonde et son gouvernement sont en train de partir queue dans les pattes. Que fera alors la pauvre Malangu Kabedi pour fléchir tous ces indo-pakistano-libanais qui tiennent et dominent à 90% l’économie congolaise ? Croisons toujours les doigts.