Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) à travers son ministère des Infrastructures et travaux publics (ITP) et le Groupement d’entreprises Chinoises (GEC), se sont engagés depuis 2008 dans l’exploitation des ressources minières pour la construction, réhabilitation et modernisation des infrastructures routières en RDC.
Aujourd’hui, certaines routes en RDC ont été revêtues d’une nouvelle robe améliorant ainsi la vie des populations, reconnectant plusieurs quartiers, villages, villes et provinces, tout en facilitant également les échanges commerciaux et accroissant les économies.
Dans la capitale congolaise (ouest du pays), plusieurs projets de routes ont été initiés dans le cadre du programme sino-congolais grâce au financement de la Sino-Congolaise des Mines (SICOMINES S.A).
C’est le cas du projet de construction de la route Nzolana longue de 2,515Km en sa phase I et de 7,117km en sa seconde phase, cumulant au totale 9,632km, dont les 7.115 km (phase II) ont été réceptionnés du mardi 21 au mercredi 22 mai 2024 par la partie congolaise après une inspection visuelle.
Cette inspection visuelle a conclu que les travaux sont provisoirement recevables et cela a été acté dans un procès-verbal signé par toutes les parties prenantes le 22 mai 2024 à Kinshasa.
La route Nzolana
Le comité de réception était composé de toutes les parties prenantes participantes dans l’exécution de ce projet, il s’agit notamment, de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT), l’Agence de Pilotage de Coordination et de Suivi des Conventions (APCSC), de l’Office des Voiries et Drainage (OVD) ainsi que la Société d’infrastructures sino-congolaise (SISC SA).
Cette route construite dans la commune de Ngaliema (ouest de Kinshasa), permet aujourd’hui de relier les quartiers Kinsuka et UPN, en passant par Malueka et Sangamamba.
« Aujourd’hui tu peux arriver à l’UPN à un moindre coup (1000fc) alors qu’avant il fallait dépenser beaucoup plus d’argent. Dans moins de 20min, tu peux arriver au marché de l’UPN pour faire tes courses ensuite revenir. Donc, de ce côté là, nous ne souffrons plus », a déclaré un des habitants du quartier Malweka.
Et un autre a renchéri : « moi je suis un courtier immobilier, j’habite au quartier Malweka. Ce milieu était enclavé, et nous avions du mal à sortir pour aller voir les familles et eux ne pouvaient pas venir ici parce que la route n’était pas en bon état. Ce milieu est aujourd’hui désenclavé, nos familles viennent nous rendre visite et aussi nous avons des nouvelles figures dans les quartiers. Les gens ont acheté et construit des maisons ».
Les travaux de construction de la phase II de la route Nzolana ont été lancés en octobre 2022, avant que la route soit inaugurée en novembre 2023 par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. En mai 2024, elle a été réceptionnée provisoirement sous la satisfaction de toutes les parties prenantes commis à la mise en œuvre de ce projet.
La reconnexion de la cité d’Idiofa à la nationale numéro 01 (RN1)
Par ailleurs, il y a eu également la réception technique et provisoire le 08 mai 2024, du projet de réhabilitation et de modernisation de la route nationale numéro 20, allant du croisement de la Route nationale numéro 1(RN1) au niveau du village Ingudi jusqu’à la cité d’Idiofa dans la province du Kwilu en République démocratique du Congo.
Le comité de réception technique composé de l’ACGT, de l’Office de route (OR) et de l’APCSC, ont commencé par l’inspection de l’ouvrage en vérifiant sa conformité par rapport au cahier des charges avant de conclure que l’entreprise SISC à travers la SINOHYDRO a réalisé tous les travaux selon le marché.
M. Adélard N., administrateur du territoire, a salué cette avancée, qui selon lui, résulte d’une promesse faite par le chef de l’Etat en fin de 2023, lors de son passage dans cette partie du pays.
« Nous rendons hommage au chef de l’Etat Félix Tshisekedi, parce qu’il a promis à la population d’Idiofa, lors de son dernier passage en décembre passé, que la route sera reliée. Et maintenant nous voyons l’Agence congolaise des grands travaux et les chinois, nous sommes tellement ravis », a-t-il dit.
Les travaux de construction de la deuxième phase de ce projet ont été lancés en octobre 2023 sous financement de la SICOMINES, dans le cadre du programme sino-congolais. Ces travaux ont été achevés et reçus provisoirement au mois de mai 2024 par la partie congolaise.
La RN20 relie la cité d’idiofa et plusieurs autres villages : Kakese, Insangempoo à Nationale numéro 01 (RN1). Elle est d’une grande importance pour la population de la province du Kwilu en particulier et du grand Bandundu en général.
Elle permet également de désenclaver et de relier la cité d’Idiofa qui est un grand centre agricole aux grandes villes de la RDC telles que Kikwiti, Kinshasa, Kenge, Masi-manimba, Kilembe et Tshikapa via la nationale numéro 01.
D’autres travaux en cours
Il convient de noter que, plus ou moins cinq autres travaux sont en cours de construction et réhabilitation en RDC dont deux ont été réceptionnés provisoirement sous financement de la SICOMINES. Il s’agit notamment des routes ci-après : Manterne-Tshela-Singini, MbujiMayi-MweneDitu, Bukavu-Kamanyola, la phase II des travaux de construction du stade Nyatende à Bukavu ainsi que la construction et réhabilitation de l’aéroport de Lodja.
En finançant ces travaux, la SICOMINES reste déterminée dans le processus de développement des infrastructures en RDC. Les projets d’infrastructures financés par la Sicomines revêtent une importance économique et sociale.