Dans le gouvernement Suminwa, le Maniema n’est pas représentée. Face au mécontentement des ressortissants de cette province, le président de la République a demandé au coordonnateur de l’Union sacrée de la nation, Augustin Kabuya, de se concerter avec les politiques et les notables du Maniema pour que quatre noms lui soient transmis en vue d’une nouvelle ordonnance nommant le ministre chargé des Relations avec le parlement, ministère qui a existé durant tout le premier quinquennat du président Tshisekedi mais qui s’est vu élaguer sous Suminwa.
D’après les informations parvenues à Scooprdc.net, les quatre noms sont déjà transmis à Augustin Kabuya et celui de Pascal Bitika, le vice-ministre sortant du Plan, figure sur la liste. Ce dernier semble être le favori car porté, non seulement par la société civile dont 25 membres des organisations différentes ont signé la déclaration, mais aussi par les notables et la jeunesse qui ont adressé un message au président de la République.
En effet, dans la déclaration de la société civile, les organisations, tout en remerciant d’abord le président de la République qui, disent-elles, a écouté les acteurs socio-politiques de la province pour prendre une décision afin de ramener la cohésion et l’harmonie par rapport aux derniers événements de la sortie du gouvernement de madame Suminwa Tuluka, et ensuite les membres du présidium de l’Union sacrée de la nation qui ont élevé la voix auprès du chef de l’Etat qui a accepté de réparer le préjudice, ces organisations ont demandé au chef de l’Etat d’accepter favorablement que l’honorable Omana Bitika Pascal puisse occuper ce poste de ministre des Relations avec le parlement et ce, martèlent-elles, pour encourager la population du Maniema à soutenir sa vision.
De leur côté, les notables dont les anciens ministres de finances, Athanase Matenda et Jean Amisi, et la jeunesse du Maniema, ont aussi dans leur message adressé au président Tshisekedi remercié ce dernier et les autres personnalités politiques pour la correction de l’injustice dont le Maniema était victime. Mais pour le choix du ministre en charge des Relations avec le parlement, poste qui leur revient, ils ont posé deux critères. Primo : la probité morale, l’intégrité et la loyauté à la famille politique qui a porté le programme du chef de l’Etat lors des élections de décembre 2023. Secundo : cette nomination devra tenir compte de la communauté majoritaire de la province du Maniema afin de renforcer la cohésion nationale.
La soixantaine de signataires de ce message qui estiment ces deux critères non exhaustifs, proposent au chef de l’Etat le nom de Pascal Omana Bitika Pascal pour occuper ce poste du ministre des Relations avec le parlement. Pour eux, « ça sera justice pour le travail qu’il accomplit pour l’intérêt du peuple et de la jeunesse de de la province ».