Sortie il y a quelques mois, la chanson « Mbongo » (Ndlr : L’argent) de l’artiste musicien DJ Mombochi a connu un succès fou sur les réseaux sociaux, sur les plateformes et même dans les discothèques de Kinshasa et d’ailleurs. Malheureusement une chanson dont les paroles ont pourtant été jugées inappropriées, lesquelles ont fait même que son auteur soit conduit dans le niouf pour quelques semaines.
Après sa relaxation par la justice, Mombochi a tenu à modifier certaines paroles de ladite chanson pour s’amender. Mais curieusement, ses fans ne semblent pas adhérer à cette nouvelle mouture et réclament, selon l’artiste, toujours la version originelle qui a conquis leurs cœurs et qui fait du buzz. L’artiste dit avoir manifesté sa volonté d’apaiser les tensions et les mœurs, mais il se bute à une autre difficulté, a-t-il indiqué le weekend dernier sur Kin 24 Télévision dans une interview exclusive.
« J’ai changé des paroles mais, cela m’a encore créé des problèmes auprès du public, principalement mes fans qui exigent toujours l’ancienne version de Libulu (ndlr : le trou en langue locale) », a-t-il déclaré.
Cette situation est devenue délicate pour l’artiste émergent, qui se retrouve entre la Censure et les attentes de ceux qui ont fait de « Mbongo » un tel succès avec sa formulation première. Une passe difficile à gérer pour celui qui ne s’attendait sans doute pas à une telle ampleur.
Notons que DJ Mombochi, sorti de nulle part, est vraisemblablement une révélation musicale de ces derniers mois grâce au succès phénoménal de sa chanson « Mbongo ». Après son bref séjour en prison, l’artiste a lancé depuis peu le titre « Makata Esende », qui prend déjà le même chemin que le précédent tube.
Pour plusieurs observateurs, le nouveau gouvernement devrait prendre des mesures drastiques et de mettre un accent particulier sur la réglementation des chansons par la Commission de censure qui est sous la tutelle du ministère de la justice, pour mettre fin aux spectacles et visuels et audios inappropriés pour les prochaines générations. Le nouveau patron de la justice congolaise, Constant Mutamba, est mis devant l’épreuve !