Musique : « Même si Félix Wazekwa veut jouer en enfer, Dieu va annuler son concert !  » (Gessac Tshipoyi)

Ce n’est pas pour rien que les communs des mortels disent que « les malheurs des uns font les bonheurs des autres ». Cet adage est visiblement concrétisé par une guerre musicale qui est loin de terminer entre les anciens cadres de l’orchestre Cultur’A Pays Vie particulièrement Gessac Tshipoyi et Ceden Play et leur ancien patron Félix Wazekwa. 

Dans une interview accordée à l’émission « Agenda Culturel’A sur la télévision locale CMB tv, Gessac Tshipoyi, cet ancien atalaku (animateur) de la team de « Monstre d’Amour », a souligné que le report du spectacle de Wazekwa à Adidas Arena était très prévisible pour lui et c’est une affaire qui appartient à Dieu. À l’en croire, les malheurs que leur ancien leader avaient souhaité pour eux, sont retournés contre lui-même.

« Ce report ou annulation de son concert ne me dérange en rien. Nous sommes des enfants de Dieu qu’un mortel ne peut maudire. Raison pour laquelle je vais paraphraser le footballeur Chancel Mbemba qui a dit que la justice de Dieu, il y en a. Vous savez, il y a certains orchestres comme celui-là, même s’il va jouer en enfer, Dieu va annuler le concert « , a-t-il déclaré.

Pendant ce temps, l’un des plus grands animateurs de la République démocratique du Congo soutient que jusqu’à ce jour, il ne connaît pas ce qu’il a commis comme préjudice vis-à-vis de son ex-patron, et préfèrerait mourir que de retourner chez l’auteur de la chanson « Que demande le peuple ».

« Déjà, il faut bannir cette façon de dire que les leaders des orchestres sont nos pères, non, je préfère dire que c’est un contrat entre un patron et son travailleur. D’ailleurs ce qui se passe dans ce groupe ne me concerne pas du tout car ils n’ont jamais dit des bonnes choses en ma personne. Aujourd’hui, je dois prouver que je peux faire des grandes choses dans ce pays, sans que mon nom soit impérativement collé à cet orchestre (Ndlr : Cultur’A Pays Vie). Mieux mourir que revenir là-bas. Il faut parfois rendre à César ce qui est à César », a ajouté Tshipoyi.

Pour rappel, ces conflits sont nés lorsqu’un groupe d’artistes dont Gessac a quitté le bateau à la veille d’un grand concert prévu au stade des Martyrs de Kinshasa, après que certaines conversations qui ont fuité sur les réseaux sociaux, indiquaient que cette frange réclamait des véhicules avant de jouer ce concert.

Actuellement, Gessac et Ceden Play ont déjà créé leur groupe qui se produira déjà ce 29 juin en Belgique.

Il y a lieu de noter que le spectacle de Félix Wazekwa qui était prévu le 1er juin 2024 à Adidas Arena, une salle de 8 mille places seulement, a été repoussé au 14 décembre de l’année en cours, faute d’avoir vendu 80% des billets.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une