Les agents de l’Agence congolaise de l’environnement (ACE) ont décrété, vendredi 31 mai 2024, une grève sèche jusqu’ à obtenir, disent-ils, le départ de leur Directeur général Delphin Lama Onyangunga qu’ils accusent d’incompétence et mauvaise gestion depuis sa nomination fin juillet 2023 par le Chef de l’État Félix Tshisekedi.
Cette grève décrétée a été caractérisée par un sit in devant les bureaux de l’ACE à la place Royale suivi du scellage du bureau du Directeur général adjoint ainsi que celui du président du Conseil d’administration de l’ACE. Les agents ont promis de descendre ce lundi 3 juin à l’Immeuble 66 qui abrite le bureau du DG sur boulevard du 30 juin, en diagonal avec l’Immeuble CNSS, ex-INSS, pour un sit in et le scellage du son bureau.
« …cette fois-ci, nous amènerons nos femmes et nos enfants pour dormir à la Direction Générale, car nous n’avons plus de garanties locatives, les uns sont chassés par de bailleurs non cléments comme des vulgaires. D’autres sont rentrés en famille avec femmes et enfants, quelle humiliation ! Nous sommes endettés jusqu’au cou, les enfants sont chassés de l’école », promet un agent très remonté.
Sous tutelle du ministère de l’Environnement, l’ACE a sombré depuis la prise de fonction par Delphin Lama dont la gestion est caractérisée par plusieurs mois d’arriérés de salaire, l’impayement de ses collègues administrateurs, une administration parallèle chapeautée par le coordonnateur de son cabinet…et qui, finalement a conduit les agents dans la rue avec cette fois-ci un seul mot d’ordre à savoir : le départ de ce DG qui les a chosifiés avant la reprise du travail.