Gouvernement Suminwa : Didier M’pambia va-t-il relever le défi au ministère du Tourisme ?

Il y a peu que le premier gouvernement du deuxième quinquennat du président de la République Félix Tshisekedi qui sera dirigé par madame Judith Suminwa Tuluka, été dévoilé. Avec une configuration de 54 membres et une forte représentativité des femmes, l’expert en marketing et en communication, M’pambia Musanga Didier, y est nommé valablement comme ministre du Tourisme où il va succéder à Didier Mazenga Mukanzu.

Incarnation d’une persévérance sans faille, Didier M’pambia après s’être vu échoué à deux cycles électoraux, n’a jamais baisser les bras en politique. Apte et compétent, ce haut cadre du parti Mouvement de solidarité pour le changement (MSC) cher à Laurent Batumona était candidat aux dernières élections législatives dans la circonscription de Lukunga, pour défendre les intérêts du pays en général et de sa base naturelle en particulier.

Par ailleurs, il n’a pas fallu longtemps pour que l’un des grands « Nzoyi » (Ndlr: Abeille en Lingala, surnom des partisans du parti MSC), Didier M’pambia soit dans la short list de la toute première Premier ministre de la RDC pour être désigner ministre national, où il va sans doute rectifier certains tirs pour non seulement redorer l’image du tourisme congolais pour les intérêts de la nation. 

En effet, le tourisme qui est une grande source des recettes pour le trésor public dans beaucoup de pays en termes de devise, est, malheureusement en RDC le moins contribuable. Et pourtant, à voir le potentiel touristique presque dans toutes les provinces, il y a lieu de s’inquiéter que l’on pleurniche du manque des revenus.

Didier M’pambia qui a œuvré et œuvre toujours dans les évènementiels tournant presqu’autour du tourisme, va-t-il relever le défi ? Sans doute d’autant plus que lors de sa dernière campagne électorale aux législatives, il avait placé son champ d’intervention sur l’indépendance économique et le renforcement des capacités des entrepreneurs congolais, la culture et la santé. Donc, à lui de quitter maintenant la théorie pour la pratique.

Il sied de noter que Didier M’pambia est détenteur d’une licence obtenue au Canada en Administration des affaires option Marketing et deux diplômes spécialisés notamment en journalisme et communication, drainant derrière lui une expérience de plus de 30 ans dans le marketing dont 14 ans à la tête du magazine Optimum, sa propre entreprise. Il a également assuré la communication d’événements de plusieurs organisations étatiques et des particuliers. Il a exercé jusqu’à présent la tâche du Président interfédéral du MSC/Lukunga.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une