Le tout nouveau ministre d’État en charge de la Justice et garde des sceaux, Me Constant Mutamba Tungunga, annonce déjà ses couleurs avant même son investiture par l’Assemblée nationale, avec en ligne de fond une campagne dénommée : « impunité zéro » appuyée par un slogan révélateur : « seule la justice élève une nation ».
En effet, l’homme est resté quasiment le même avant sa nomination à ce poste et après celle-ci, car le redressement de l’appareil judiciaire l’a toujours porté au plus haut point de son combat politique, étant lui-même victime de l’injustice à maintes reprises que ce soit en politique ou dans sa vie professionnelle.
Déjà dans sa vie scolaire et estudiantine, l’homme s’était révélé comme défenseur des faibles, car issu lui-même d’une famille modeste et sans ancêtre dans le « cursus honorum » congolais. Pas à pas donc, ce dernier a taillé son chemin dans le roc avec dans sa bouche comme plus souvent, le combat de la justice pour tous. Et face aux dérapages de l’appareil judiciaire de son pays, il n’a jamais eu sa langue dans la poche.
Face à l’agression de la RDC par le Rwanda, Constant Mutamba n’a pas hésité de traduire le président Rwandais Paul Kagame à la justice internationale et particulièrement à la Cour pénale internationale (CPI) à deux reprises. Il a, lui seul en tant que acteur politique, réussi l’expulsion de l’espion rwandais envoyé comme ambassadeur en RDC, Vincent Karega qui d’ailleurs, l’avait menacé publiquement. Celui qui est aussi connu par son surnom de « Crocodile de Lubao » a promis un parquet financier pour traquer tous les détourneurs de fonds publics.
Scooprdc.net. apprend que le nouveau Minétat de la Justice et garde des sceaux, Me Constant Mutamba a reçu l’Inspecteur général des finances-chef de service, Jules Alingete à qui, il a demandé la transmission dans les prochains jours de tous les rapports de détournement des deniers publics pour faire avancer la traque des criminels financiers.
Pour ceux qui le connaissent bien, la liberté d’esprit, d’agir et surtout son audace et son franc-parler devront suffire à Constant Mutamba pour se faire un bulldog dont le président Tshisekedi a besoin pour faire trembler tous les magistrats véreux et autres auxiliaires judiciaires qui ont fait pourrir la justice en RDC dans toutes les juridictions au point d’être qualifiée de malade par le président de la République.
Le Crocodile de Lubao qui vient en bulldog, arrivera-t-il à faire révoquer des magistrats pour faute lourde ? Il suffit de le suivre sur son compte X pour se rendre compte de sa rage. Constant Mutamba n’épargnera que ceux qui sont du côté de la loi. Alors à bon entendeur… !