Il ressort des enquêtes menées par la Cellule aationale des renseignements financiers (Cenaref) qu’un réseau mafieux bien entrenu impliquant quelques agents de la DGI et les sociétés minières, se fait plusieurs millions de dollars au détriment de l’Etat congolais.
En effet, lorsqu’il s’agit, pour les sociétés minières de payer la TVA, les agents de la DGI en complicité avec ces entreprises minières s’organisent à verser un montant dérisoire au trésor public et le gros morceau est versé alors dans un compte privé d’un agent de la DGI, qui lui à son tour, va partager les fonds à ses collègues qui font partie de ce réseau mafieux.
La Cenaref a mis la main sur un réseau mafieux, bien entrenu et bien couvert, un circuit qui date de longtemps, qui part de Lubumbashi jusqu’à Kinshasa, où se trouvent les grands bénéficiaires.
Concretement, c’est la société AECI MINING DRC SARL qui a été prise au piège. Pour cette mauvaise pratique, ses comptes sont bloqués et son directeur financier, Patrick Kalambay a été arrêté et transféré à Makala pour avoir retenu au moment de paiement de la TVA, une grosse somme par lui versée dans le compte de monsieur Kayembe Numbi de la DGI en reservant une somme modique au Trésor public. Ce dernier est actuellement recherché par le parquet de Lubumbashi
Affaire à suivre.