« D’autres personnes sont devenues comme des anciennes monnaies, déjà rentrées dans l’histoire, mais actuellement, sans valeur », a dit un jour Félix Wazekwa, considéré comme l’une des icônes de la chanson congolaise, auteur compositeur et parolier qui traverserait depuis peu une période de turbulences dans ses entreprises artistiques.
En effet, après s’être vu abandonner par les trois quarts des membres de son orchestre Cultur’A Pays Vie, ce, à la veille de son concert flashé pourtant légendaire au stade des Martyrs de Kinshasa il y a une année, le compositeur de la chanson « Et après », s’était même embrouillé en justice avec l’un de ses cadres nommé Ceden Play, qui aurait tenu des propos non courtois envers son ex-patron.
« Il n’y a pas deux sans trois », dit-on, celui qui se fait appeler « Monstre d’Amour » peine visiblement de liquider les 80% des tickets pour son concert initialement prévu ce samedi 1er juin 2024 à Adidas Arena à la Porte de la Chapelle dans la ville de Paris en France, selon les deniers résultats du site internet de ladite salle. Conséquence, ce spectacle est reporté pour la fin de l’année en cours soit, le 14 décembre dans la même salle. Par contre, l’ancien champion de judo signale que ce report fait suite à un souci des visas. D’après une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux, l’artiste a reçu seulement cinq visas sur une trentaine demandés.
En espérant faire mieux également au niveau de la billetterie cette fois-ci, plusieurs internautes se sont posés la question de savoir si l’auteur du livre « Petit bonbon de la sagesse » a été rattrapé par ses propres proverbes, au vu de sa position actuelle dans la musique congolaise, qui, selon d’autres sources serait au bord du gouffre. Sans passer par deux chemins, plusieurs bouches racontent que sa réconciliation avec son adversaire musical Koffi Olomide en avril 2022 pourrait être un élément important de sa chute dans la scène musicale en République démocratique du Congo, surtout si l’on se rappelle que ce dernier a autrefois déclaré d’abord qu’il « se réconciliera avec le Rambo que si Dieu et Satan font la paix », sans oublier son proverbe devenu pourtant populaire, celui du « Si quelqu’un vous quitte de son propre grès et reviens par après, ce qu’il a oublié quelque chose ».
Dans cette optique, une opinion pense que le double discours de « Mr Google » a signé sa retraite anticipée. Pendant ce temps, quelques musiciens qui séjournent déjà à Paris il y a quelques jours vont-ils retourner au pays pour répartir à la fin de l’année ? La réponse certainement dans quelques jours.