Contrat avec le Centre Hospitalier : Kibali Gold Mine confirme son partenariat et dissipe les malentendus 

Par Antoine MunguEtsoni. 

Depuis quelques jours, des rumeurs et des inquiétudes ont circulé autour d’une possible rupture de contrat entre Kibali Gold Mine (KGM) et le Centre Hospitalier de Kibali (CHK), suscitant des interrogations sur l’avenir des soins de santé des employés de ce géant aurifère, de leurs dépendants et de la communauté locale. Pour clarifier la situation, dans une émission de la plateforme «BOKUTANISI», un cadre de la mine ouvert aux discussions sur les sujets divers, Mme Lucie Kikadi, Directrice des Ressources Humaines de KGM a tenu à apporter de l’éclairage sur la nature de la relation avec CHK et les récents développements.

Elle a affirmé que le partenariat entre KGM et le CHK est solidement ancré, avec des réunions régulières pour assurer la stabilité et le maintien de cette collaboration. 

Par la bouche de sa directrice de ressources humaines, Kibali Gold Mine note que CHK est un hôpital public géré par le gouvernement, et KGM ne peut pas en prendre le contrôle. 

Mme Lucie Kikadi a rappelé que depuis 2015, un contrat de partenariat lie les deux entités, permettant à KGM d’assurer des services médicaux aux travailleurs, à leurs dépendants ainsi qu’aux parents biologiques de ce dernier, via le centre hospitalier de Kibali.

Concernant les récentes annonces de l’introduction de l’assureur privé, Kibali Gold Mine explique que cette décision vise à améliorer le système médical à l’échelle nationale. En intégrant CHK dans ce nouveau système d’assurance santé, KGM cherche à offrir à ses employés un accès élargi aux meilleurs établissements de santé du pays. Cette transition est perçue comme un avantage pour le personnel de Kibali et leurs dépendants, a témoigné pour sa part M. Placide Adrupiako Minota, président de la délégation syndicale de Kibali qui rappelle que cela fait partie des recommandations de la masse ouvrière lors de la renégociation de la convention collective entre KGM et son personnel, en vigueur depuis septembre 2023. 

Face aux préoccupations soulevées par la rue, Kibali Gold Mine et la délégation syndicale des travailleurs insistent sur le fait que cette évolution vise à renforcer et à améliorer les services de santé, plutôt qu’à les compromettre; soulignant que le partenariat avec CHK demeure essentiel et que les mesures prises sont dans l’intérêt des employés et leurs personnes en charge. 

Kibali Gold Mine a, à cette occasion réaffirmé son engagement envers le gouvernement, le CHK et la communauté, et assure que les actions entreprises visent à garantir des soins de santé de qualité pour tous les bénéficiaires. Cette communication de Mme Lucie Kikadi, la DRH a permis de dissiper les malentendus et de mobiliser les parties en présence à travailler ensemble pour assurer la pérennité des services de santé essentiels pour tous les concernés.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une