Reconduit au ministère de la communication et médias : Muyaya, sois, sois, sois toujours ! 

« Zala zala, naza tii na final », ce slogan cher à Patrick Muyaya que ses « Ndalois » (Ndlr : habitants de Bandalungwa) scandent depuis belle lurette comme pour dire « il est là, il est là pour toujours », vient de se concrétiser avec sa reconduction au gouvernement et au même ministère qu’il a dirigé de main de fer et avec brio depuis Sama I et II. Il est donc, parmi les rares ministres qui ont travaillé à ces deux gouvernement Sama et qui revient maintenant à celui de Suminwa. En peu de mots, Patrick Muyaya est maintenu à ce poste pour la troisième fois.

Un parcours élogieux

D’abord, nommé pour la première fois ministre de la communication et médias au Gouvernement Sama I, Patrick Muyaya a apporté un changement de narratif aux warriors en améliorant l’image de marque du pays à l’échelle internationale à travers une communication institutionnelle stratégique.

En sa qualité de porte-parole, il s’est évertué à « narrer l’histoire de la RDC autrement, c’est-à-dire en prônant le côté positif de l’histoire du pays.

Ensuite, au cours de son second mandat au Gouvernement Sama II, Patrick Muyaya était sur tous les fronts médiatiques pour dénoncer l’agression rwandaise via le M23. Il n’a cessé de multiplier des sorties médiatiques pour débouter les ennemis de la RDC. Sous sa direction, « Bendele ekweya te » a étéune campagne lancée pour apporter le soutien et réconfort aux FARDC qui se battent pour défendre les couleurs du pays.

Il a initié les briefings hebdomadaires, rendez-vous avec les professionnels de média pour apporter l’éclairage sur tous les sujets d’actualité débattus lors du Conseil des Ministres. Le briefing presse reste donc ce rendez-vous où ses collègues ministres viennent s’expliquer devant la presse, redevabilité de la gestion de la chose publique oblige, ne cessait de dire souvent Patrick Muyaya.

L’homme du changement de narratif s’est vu décerné un trophée par des professionnels des médias pour avoir réussi avec brio l’organisation de la visite papale. A cette occasion, le Ministre Patrick Muyaya avait mis à la disposition des professionnels des médias un centre des médias digne de ce nom.

Le Ministre congolais de la Communication et des Médias a été plébiscité par le sondage Les Points, pour ses nombreuses réalisations. Il s’agit notamment de la modernisation de la RTNC, la mise en place de la loi Muyaya, l’organisation des états généraux de la communication.

Les députés nationaux se souviennent aussi de son apport à la chambre basse du parlement. A cette époque, en tant que député national, Patrick Muyaya a contribué à la sensibilisation de la population afin de lutter contre la Covid-19 ; initiatives parlementaires du G13c; corédaction de la loi électorale baptisée « loi Lokondo » ; modification du Code de travail en ce qui concerne les femmes enceintes.

Aussitôt nommé, l’homme du changement de narratif n’a pas manqué de remercier le Président Félix Tshisekedi.

 » #RDC : Grand merci au Président de la République et à la Première Ministre pour cette marque de confiance. Au service de la Patrie avec plus d’intelligence, d’engagement et de détermination. L’histoire continue !!! » , peut-on lire sur son compte X.

Les défis pour ce troisième mandat

Plusieurs défis attendent le ministre Muyaya, estiment les professionnels de média. Il s’agit notamment de la viabilité des entreprises de presse en garantissant la subvention des entreprises de presse  car c’est le plus grand défi pour sortir le secteur de la précarité.

Il y a aussi l’organisation du Congrès de l’UNPC, la poursuite de la salubrité du paysage médiatique qui passera par le rétablissement de l’ordre dans la Corporation des journalistes ;  la dépénalisation de délits de presse ; la poursuite de la modernisation des infrastructures de la RTNC dans les provinces ; la coordination dans la communication du gouvernement et autres.

Un fructueux mandat au porte-parole du gouvernement pour ce troisième mandat, souhaitent plusieurs professionnels de média sur leurs réseaux sociaux.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une