Une délégation mixte composée du ministère du Développement rural et de la société Stever construct, conduite par le directeur de cabinet adjoint du ministre d’Etat François Rubota, est arrivée à Kananga, au Kasaï central, ce mardi 28 mai 2024. Objectif : livrer et réceptionner les stations de forage construites pour desservir la population en eau potable.
Arrivée à Kananga vers 11h25′, heure locale, la délégation conduite par le Dircaba du Minetat, après les civilités au nouveau gouverneur de province élu, s’est avec ce dernier rendue sur le terrain pour la cérémonie de réception provisoire des stations de traitement d’eau potable. Pour ce jour de mardi 28 mai, au total 8 stations ont été provisoirement réceptionnées et ce, dans les sites de Nganza 1, Nganza 2, Mwimba 1, Mwimba 2, Camp Kamayi, Aéro 1, Aéro 2 et Aéro 3.
Mais il faut noter qu’il est prévu la réception provisoire de 18 autres stations dans la périphérie de Kananga. Et puis la délégation devra se rendre dans les territoires de Demba et Luiza pour la même cérémonie de livraison et réception de ces ouvrages dans le cadre d’un contrat signé entre la société Stever construct et le Gouvernement congolais par l’entremise du ministère de Développement rural en 2021.
Mais déjà à l’étape de Kananga, il faut remarquer que cette réception a fait la satisfaction énorme de la population bénéficiaire de ces stations qui, réellement, se trouve en manque de cette denrée qu’est l’eau potable qui est rare dans les milieux ruraux et péri urbains en RDC. Même le gouverneur Joseph Moïse Kambulu n’a pas caché sa totale satisfaction.
« Aujourd’hui c’est un grand jour pour les habitants du quartier N’sele et de Nganza car vous allez récevoir l’usine de traitement d’eau qui n’a pas besoin d’électricité pour prendre de l’eau, mais qui a besoin du soleil. cette usine va donner de l’eau abondante pour servir tout le monde à se fatiguer. nous remercions le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a permis que le fils du Kasai central consomme de l’eau potable. Ces stations sont spéciales en ce sens qu’elle extraient l’eau, la traite et la livre potablement à la population. Ceux qui nous ont livré ces ouvrages nous ont accordé une année de garantie. Après quoi, vous allez les gérer vous-mêmes. Cette eau vous la consommez gratuitement, vous n’allez pas l’acheter », a dit Joseph Moïse Kambulu, en félicitant l’entreprise Stever construct qui, d’après lui, a fait un travail de qualité.
Malgré la campagne de diabolisation dont la société Stever construct et son PDG Mike Kasenga sont gratuitement victimes de la part de ceux qui lorgnaient sur ce marché et qui ont instrumentalisé la presse et alimenté les réseaux sociaux, Stever Construct a déjà livré avant les stations de forage dans la périphérie de Kinshasa, dans la province de la Tshopo et dans celle de l’Équateur. Tous les matériels étant disponibles dans les entrepôts, à l’échéance convenue avec l’Inspection générale des finances, Stever construct est convaincue que tous les ouvrages prévus dans la première phase du projet, soit 239 stations solaires de pompage et de traitement d’eau, seront livrés sauf s’il y a un cas de force majeure qui surviendrait.