ACE : Eve Bazaiba reconduite au gouvernement, Delphin Lama dans la tourmente !

Ayant défié la ministre d’État, ministre de l’environnement et développement durable, Eve Bazaiba ; défié le Conseil d’administration ainsi que l’Intersyndicale de l’Agence congolaise de l’environnement (ACE), le Directeur général Delphin Lama Onyangunga vient certainement de passer une nuit blanche ce mardi 28 mai 2024 après avoir appris sur la voix des ondes, la reconduction de Mme Eve Bazaiba Masudi au poste de ministre d’État à l’Environnement et développement durable.

En effet, le sort de ce DG très atypique peut être scellé dans cet établissement public qu’il a trouvé à son entrée au mois d’août 2023 avec un matelas financier conséquent, mais qui depuis, se trouve en agonie, conséquence d’une mauvaise gestion décriée par tous. C’est au lendemain de sa requête introduite au Conseil d’Etat contre une résolution du Conseil d’administration sollicitant du ministre de tutelle l’ouverture d’un dossier disciplinaire contre lui que désormais Delphin Lama devra faire face à plusieurs fronts qu’il a lui-même ouverts, privilégiant la confrontation plutôt que la paix sociale.

A ce jour, l’Agence Congolaise de l’Environnement (ACE) n’est un établissement public que de nom. Car toutes les directions sans exception n’ont aucun moyen de fonctionnement. Il y a même manque du papier, stylo, enveloppe, cartouches, encres etc. Les certificats d’études environnementales sont trafiqués et monnayés au cabinet du DG. La direction d’évaluation qui loge au 4ième niveau du ministère de l’Environnement est sans énergie électrique à cause des arriérés de factures d’électricité que la direction générale ne paie pas. Les services et directions manquent de tout. L’usage de faux est érigé en système de gestion et l’argent ci-dessous généré, est la propriété du cabinet du DG. Et pourtant, Delphin Lama avait présenté pompeusement au Conseil d’administration, un budget annuel d’environ 23.000.000 USD, mais à ce jour, l’homme n’a pas encore réussi à mobiliser ne fut-ce que 1 million USD.

La grande question que se posent les agents de l’ACE est celle de savoir : « Qu’avons-nous fait à la République pour mériter ce directeur général atypiquement incompétent ? ». Difficile de répondre à cette question, car, seul Félix Tshisekedi qui l’a nommé et le garde jusqu’à ce jour à ce poste, parce qu’une recommandation semble-t-il de son jeune frère Christian Tshisekedi, pourra y répondre. Mais quant aux agents, inutile d’expliquer leur démotivation. Il suffit pour cela de faire un tour à l’immeuble Arwimi à la place Royale pour s’en rendre compte.

Au dernière nouvelle, Scooprdc.net apprend que le DG Lama a été traîné devant l’Inspection du travail et c’est ce mercredi 29 mai 2024 qu’un accord était attendu entre lui et l’Intersyndicale qu’il qualifie d’instrumentalisée. Mais instrumentalisée par qui ? Or, après 3 mois d’impaiement de salaires des agents et plus de 7 mois de non-paiement du Conseil d’administration, sieur Lama se targue de dire qu’il aurait apporté l’orthodoxie dans la gestion de l’ACE (sic !). Cette orthodoxie de Lama se caractérise malheureusement par les caisses vides, les comptes bancaires au rouge, les non-paiement  des salaires, le charrois automobile vétuste pour certains et d’autres en panne depuis plusieurs mois.

Avec la reconduction de Eve Bazaiba, les agents de l’ACE ne jurent que par le départ de Lama, ce diaspora qui a prouvé ses limites et étalé notoirement son incompétence à la tête de cet établissement public. Seront-ils écoutés par la dame de fer ? Wait and see comme disent les Anglais.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une