La Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l’État (CNSSAP) poursuit dangereusement sa descente aux enfers. Son directeur général, Junior Mata, enchaîne les cartes de mégestion. Le dernier forfait en date est le recrutement en violation de certaines dispositions réglementaires en la matière, de plusieurs dizaines d’agents.
Les membres de familles, amis et connaissances de Junior Mata recrutés à la CNSSAP dernièrement devraient encore attendre pour savoir s’ils vont continuer à travailler ou non. Pour cause, l’Inspection générale des finances (IGF) a demandé au vice-premier ministre, ministre de la Fonction publique, modernisation de l’administration et innovation du service public, Jean-Pierre Lihau, de procéder à l’annulation de ces recrutements.
Dans sa lettre datée du 23 mai 2024, l’Inspecteur général des finances, chef de service, Jules Alingete, justifie le caractère irrégulier des recrutements et promotions faits par le DG de la CNSSAP par le fait qu’ils ont été effectués sans appel à candidatures ; il n’y a pas eu vacance de poste; certains postes auxquels il a nommé des nouvelles recrues n’existent pas dans le cadre organique ; violation du cadre organique et ; engagement d’un haut cadre sans l’approbation du Conseil d’administration.
L’IGF fustige aussi l’irrégularité dans la promotion en grade d’un haut cadre en période d’essai.
Ces actes qui s’ajoutent à la bagatelle déjà révélée par notre média questionne sur l’existence de représentants syndicaux au sein de cette entreprise qui, de toute vraisemblance seraient muselés et réprimés. Quelle réaction attendre de la part du VPM de la Fonction publique ? Affaire à suivre.