Eclairage public par Solektra : Un travail de qualité qui avance à pas de géant !

N’eût été le blocage intentionnel à la douane de ses conteneurs de tous les matériels, la Société Solektra aurait déjà honoré magnifiquement son contrat d’installation de 2.594 lampadaires le long de certaines artères de la capitale et ce, dans des communes ciblées ; contrat signé avec le gouvernement provincial de Kinshasa. Cela se prouve par la rapidité avec laquelle le travail s’effectue deux semaines seulement après le dédouanement des matériels à Matadi : cinq artères sont déjà éclairées et attendent leur réception par l’Hôtel de ville. Et cela porte à 6, le nombre des artères éclairées sur les 13 convenues dans le contrat.

En effet, outre l’avenue Elengesa (6Kms) partant de l’avenue Kasavubu jusqu’à By pass déjà réceptionnée, ceux qui empruntent la nuit ces derniers jours l’avenue Siforco à Masina, se rendront compte que celle-ci est impeccablement éclairée à tel point que l’on peut ramasser une aiguille tombée. Longue de 2,2Kms, cette artère est éclairée à partir de son croisement avec le boulevard Lumumba jusqu’au niveau des rails.

L’avenue Assossa, partant du rond-point Kimpwanza dans la commune de Kasavubu jusqu’au croisement de l’avenue Manifeste dans la commune de Ngiri-Ngiri, soit une distance de 2,5Kms, est aussi éclairée. Dans cette commune de Ngiri-Ngiri, une bretelle de l’avenue Makenga non prévue dans le contrat a bénéficié de l’éclairage.

Avenue Assossa éclairée par Solektra.

Dans la commune de la Gombe, l’avenue Colonel Ebeya, partant de son croisement avec l’avenue des huileries jusqu’au croisement de l’avenue Kasai, soit une distance de 2,1Kms, est également éclairée impeccablement. Pareillement pour l’avenue Kabinda dans son tronçon compris entre l’avenue Libération, ex-24 novembre, et l’avenue Flambeau (4Kms), qui est en train d’être éclairée. Le rond-point Huileries s’est vu également renfoncer en lumière la nuit par Solektra venue corriger les « lucioles des lampadaires » installées avant.

Avenue Colonel Ebeya éclairée par Solektra

L’éclairage sur Nyamgwe dans la commune de Lingwala et qui ira jusqu’à Kabambare dans la commune de Kinshasa et celle de Barumbu (4,5Kms), porte la signature de Solektra.

Selon le patron de cette société, le Malien Bathily Samba, qui a échangé le week-ende dernier avec Scooprdc.net, les travaux restants sur les autres artères, pourront prendre juste 10 jours, tous les matériels étant disponibles et les équipes sur les terrains étant bien motivés.

Les artères qui restent sont notamment l’avenue By pass à partir du rond-point Ngaba jusqu’au Triangle Cité verte (10,4Kms) ; la Route Matadi partant du Triangle Cité verte jusqu’à UPN (4,8Km) ; la Route Matadi partant du Triangle Cité verte jusqu’à Mitendi ; avenue Kabila (route Kimwenza – station de pompage Régideso) dans la commune de Mont-Ngafula (2,9Kms) ; la route Kimwenza partant de l’avenue By pass jusqu’à la gare (5,6Kms) dans la commune de Mont-Ngafula ; l’avenue Nzoku (tronçon Boulevard Lumumba – wenze) dans la commune de Kimbanseke (2Kms) ; et la boucle Matankumu (2Kms) dans la commune de Masina. C’est au total 59,8Kms des artères de Kinshasa qui seront correctement éclairées par Solektra.

Les lampadaires de Solektra sur Rond-point Huileries

Malgré la diabolisation gratuite dont elle a fait l’objet alors qu’il y avait blocage intentiennel de ses conteneurs à la douane, il faut dire honnêtement que de tous les lampadaires installés le long des artères de Kinshasa, ceux de Solektra sont de qualité supérieure puisque répondant aux normes exigées de luminosité. En effet, en la matière d’éclairage public, les normes techniques exigent en milieu urbain, selon les experts, que l’intensité moyenne de la luminosité varie entre 30 et 60 lux, que le poteau soit de 9 à 10 m et que la distance entre les poteaux soit de 20 à 25 m. Ces recommandations techniques, Solektra qui utilise des panneaux solaires de 270 watts, les a respectées avec ses leds intelligents qui se règlent automatiquement selon le volume du trafic routier. Ce qui est contraire chez les concurrents, notamment Modern Construction, Proton et Invest Congo dont les lampadaires ressemblent au-delà de 3h00 du matin à des lucioles alors qu’ils ont été vendus chers à l’Etat congolais (lire l’article de Scooprdc.net : Eclairage public à Kinshasa : Prix et qualité des lampadaires, ouvrons la boîte à pandore sur toutes les sociétés prestataires !).  

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une