Élections sénatoriales au Nord-Kivu : Papy Machozi, un inconnu qui arrache un siège sur les 4

Par Claude Baguma.

Les quatre sénateurs élus au Nord-Kivu pour la législature 2023-2028 sont connus depuis dimanche 26 Mai 2024. Désormais ils vont représenter la province du Nord-Kivu à la chambre haute du Parlement de la RDC pour la législature 2023-2028. 

Ils ont été élus à l’issue des élections qui se sont déroulées, ce dimanche 26 mai 2024, à l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, lesquelles élections organisées par la CENI.

Après dépouillement, les députés provinciaux ont jeté leur dévolu sur Mumbere Machozi Papy, candidat indépendant avec 9 voix, suivi de Kasereka Katokolyo Jean-Marie du regroupement politique AB 50 avec 8 voix, puis Shabani Lukoo Jacquemin de l’UDPS, élu avec 8 voix, et, enfin, Célestin Vunabandi reconduit après avoir gagné 6 voix.

Si les trois derniers sont connus du monde politique du Nord-Kivu, Mumbere Machozi ne l’est pas absolument. Tout ce que l’on sait de lui est que c’est un homme d’affaires, originaire de Beni et entrepreneur de Lubumbashi, au Haut-Katanga.

Il convient de souligner que sur 48 députés provinciaux élus au Nord-Kivu, seulement 47 ont participé à cette plénière consacrée aux élections sénatoriales, auxquelles 34 candidats avaient postulé, afin de représenter le peuple à la chambre haute du Parlement.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une