Kinshasa s’est réveillée ce dimanche 19 mai 2024 avec une certaine incertitude à cause de coups de feu à la résidence du député national et ministre de l’économie nationale démissionnaire Vital Kamerhe, suivis peu à près des images montrant des assaillants bien armés, dans l’enceinte même du Palais de la Nation, bureau officiel du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi.
Si au cours de cette attaque chez Vital Kamerhe l’on a pu compter trois morts dont deux gardes de l’élu de Bukavu et un assaillant, mais du côté du Palais de la nation, les morts sont comptés en dizaine et plusieurs interpellations dont un blanc présenté comme un sujet américain. Mais là où ça fâche, ce que le leader de ce mouvement subversif, un certain Christian Malanga, connu des services pour son activisme et surtout ses messages hostiles au régime de Kinshasa, ait pris l’avion de Kenyan Airways à partir de Nairobi, soit descendu à Brazzaville lui et quelques-uns de ses lieutenants, qu’ils soient reçus à Kinshasa comme étant des investisseurs par plusieurs responsables, des ambassadeurs voire même au centre Lindonge par le cardinal !
Comment donc à ce niveau, aucun service n’a pu les appréhender, ni l’ANR, ni l’ex-Demiap ou encore la DGM, les laissant passer sous fausse qualité d’investisseurs ? Or, à suivre le modus operandi de cette meute, l’attentat contre la résidence de VK l’a été pour servir en cas de l’assassinat de ce dernier, de prétexte à leurs complices de l’Est, d’entrer dans la danse, s’appuyant justement sur le pseudo assassinat de celui qui est pressenti comme le prochain président de la chambre basse du parlement et grand leader dans le Kivu. Créant ainsi une confusion au sein de l’Union sacrée et surtout que la RDC se retrouve institutionnellement faible, c’est-à-dire sans gouvernement et sans parlement définitif.
Et d’après des informations recoupées de scooprdc.net, la requête continue dans les abords du Palais de la nation et dans la baie de Ngaliema où il semble que se trouvait le bastion de ces commandos. Des sources dignes de foi font état de l’arrestation de plusieurs étrangers de l’Est-Afrique dont les Ougandais, Rwandais, Kenyans et même certains Congolais d’en face. Alors la question que tous les Congolais sont en droit de poser aux autorités kenyanes : est-ce un hasard lorsque l’on sait que la rébellion de Nangaa est partie de Nairobi, capitale kenyane ? Denis Sassou Ngouesso croît-il que les Congolais sont dupes, ne savent pas ce qu’il fait avec Paul Kagame ?
A ce point, le peuple congolais de Brazzaville doit savoir que son président est en train de jouer un jeu susceptible de fragiliser les relations fraternelles qui le caractérisent avec les RD Congolais. La base militaire avancée qu’il a donnée à Paul Kagame et ses alliés sous prétexte d’un accord agricole risque d’être une erreur fatale pour son régime.
Le cardinal Fridolin Ambongo qui n’a pas caché son soutien aux Congolais révoltés, par la visite accordée à Christian Malanga dont il connaissait bien la vraie identité, ne se sent-il pas coupable ? Enfin, tous ceux qui ont présenté ces hors-la-loi comme étant des investisseurs et ceux qui les ont reçus, doivent être interpellés. La complicité semble bien passer partout et Tshisekedi devra donc ouvrir l’œil et le bon, car c’est ainsi que l’aventure de l’AFDL a commencé.