Par Eddy Mwelo / Journaliste Indépendant .
Le système éducatif de la République démocratique du Congo (RDC) a connu un coup de pouce considérable à Kolwezi (Sud du pays) dans la province du Lualaba, depuis qu’une entreprise minière s’y est installée et s’implique pour apporter son soutien.
En effet, grâce à l’appui matériel de la Sicomines, les élèves de l’Institut Kabulungu vont développer des connaissances pratiques en informatique et proposer des solutions numériques de développement pour la communauté.
Le préfet des études de cette école, Tshapol Nguz a soutenu qu’avec le cahier des charges de la Sicomines, il y a toute une gamme de projets. Ceci se matérialise par des actions répondants aux besoins réels des communautés locales.
« D’abord nous avons commencé par la construction de 3 salles de classes, ensuite il y a la construction d’une salle d’informatique et s’en est suivie aussi d’une salle des professeurs et les installations sanitaires. À cela s’ajoutent aussi certains matériels que nous avons eu, entre autres des ordinateurs », a-t-il fait savoir, ajoutant que dans ce lot, il y a également des tables, des armoires et des chaises de bonne qualité ainsi que des climatiseurs.
Sur le plan pédagogique, cet apport de la Sicomines permet aujourd’hui aux élèves et aux enseignants de marier la théorie à la pratique.
« On ne peut pas oublier les bienfaits. Nous pouvons toujours remercier la Sicomines parce que ça nous a fait un plus sur ce qu’on savait mais ce que les enfants ne voyaient pas », a soutenu Paul Mukaleng, professeur d’informatique à l’Institut Kabulungu.
L’appui de cette joint-venture est un ouf de soulagement pour ces écoliers et écolières pour qui l’usage des ordinateurs pendant le cours d’informatique n’était jusque-là qu’un mythe.
Dans l’exécution de son cahier des charges, la Sicomines a montré l’intérêt particulier accordé au principe gagnant-gagnant. Il s’agit bien de l’exploitation minière pour développer les infrastructures congolaises et soutenir les actions locales.
La construction et la réhabilitation, ainsi que l’équipement des salles de classe et la dotation d’autres meubles pour les bureaux à cette école n’est qu’une réalisation parmi tant d’autres exécutée par la Sicomines.
Conformément au cahier des charges, cette infrastructure scolaire est la troisième que la Sicomines S.A. a financé en faveur des communautés locales, entre autres, la construction et dotation des équipements de l’école technique et industrielle de Kapata et l’école primaire du village de Yenge. La joint-venture vient récemment de lancer la construction d’une quatrième école dans le village Mutuka, toutes ces infrastructures sont situées dans la province du Lualaba.
Ces œuvres de la Sicomines restent une marque de reconnaissance de la part des communautés locales en général et les bénéficiaires en particulier à l’endroit de cette entreprise minière pour l’esprit patriotique qu’elle ne cesse de prouver et qui s’observe par les différentes réalisations avant même que le cahier des charges puisse entrer en vigueur.
L’école de Kabulungu a été construite en 1976 et s’est dégradée en raison de son âge. La Sicomines a lancé les travaux de sa réhabilitation et modernisation dans le cadre de son cahier des charges de RSE. Avec le soutien de Sicomines, cette institution scolaire a vu la construction de 3 grandes salles de classe équipées, une salle de réunion et une salle d’informatique tous équipés. Des annexes tels que des puits d’eau et des toilettes ont également été construits.
Après les travaux de réhabilitation, cette infrastructure a été réceptionné, vendredi 08 septembre 2023, par les autorités provinciales en présence de la population. L’école Kabulungu est situé à Kapata à plus ou moins 20km de la ville de Kolwezi dans la province du Lualaba en République démocratique du Congo.
Il faut rappeler que la Sino-congolaise des mines avait signé depuis août 2021 son cahier des charges quinquennales contenant plusieurs projets repartis dans plusieurs secteurs, parmi lesquels la construction et équipement des écoles en faveur des communautés locales avoisinant son projet minier.
Et aujourd’hui, avec des résultats palpables sur terrain, cette joint-venture reste un modèle à suivre pour d’autres entreprises en vue du développement social et économique du milieu où elles sont implantées.