Conflit sur l’immeuble Ave Maria : Fini le feuilleton judiciaire en faveur de la famille Muakadi, halte à la diabolisation !

Acheter une parcelle à Kinshasa sans courir le risque d’escroquerie ou de contestation de véreux héritiers ou des vendeurs eux-mêmes qui se cachent derrière ces derniers, est souvent un cas rare. Et selon les statistiques judiciaires, plus de 70% des dossiers des conflits dans les cours et tribunaux émanent du secteur foncier. Beaucoup d’acheteurs, bien que l’ayant bien fait selon les règles et dans la légalité, tombent dans cette sorte d’arnaque et finissent toujours devant la justice.

La famille Barnabé Muakadi compte parmi les victimes de cette supercherie de « fameux héritiers » derrière lesquels se cacherait leur père Mampengu Hubert Bernard, vendeur de sa propre parcelle à la Gombe à Kinshasa, où est érigé l’immeuble Ave Maria ; parcelle qu’il avait pourtant vendue avec l’assistance de son avocat, ce, après que l’acheteur avait prudemment vérifié tous les obstacles et autres complications éventuels qui pouvaient créer un conflit, dont l’acceptation de ses enfants dont chacun d’ailleurs aurait pris sa part après la vente.

Mais curieusement, après la transaction, sieur Mampengu Hubert Bernard dont on dit ne pas être à son premier forfait, témoignages de ses autres victimes faisant foi, fera volteface au travers ses enfants, pour contester la vente sous fallacieux prétexte de vieil homme ayant perdu ses facultés. Il fera ainsi marcher l’acheteur devant les cours et tribunaux pour la faire annuler. Et d’après certaines indiscrétions parvenues à Scooprdc.net, le vieux aurait été contacté par après par certains Indiens qui lorgnaient cette parcelle et qui lui auraient proposé plus que ce que l’acheteur Barnabé Muakadi lui avait versé. C’est la raison même de son revirement.

Mais finalement le feuilleton judiciaire qui a été long et qui s’est déroulé dans plusieurs juridictions sur cet immeuble Ave Maria, vient, enfin, de connaître son issue en faveur de la famille Barnabé Muakadi qui, il faut le remarquer, le remportait avec raison partout où elle était amenée par le vendeur rétracteur.

En effet, c’est l’inspecteur général des services judiciaires et pénitentiaires, Pierre Essabe Kamulete, qui a tranché, en sa qualité de premier avocat général près le Conseil d’État. Cela, après avoir examiné minutieusement tout le dossier tel qu’il lui a été communiqué par le huissier de justice, maître Nganga Bolebe.

« Je relève que monsieur Tshisekedi Muakadi Winner (Ndlr : fils de Barnabé Muakadi pour qui la parcelle a été achetée), mineur d’âge représenté par sa mère Tshituka Kabuayi Monique, bénéficiaire du jugement RC 123.127 du Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe, s’est, après annulation de l’arrêt de la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe sous RCA 38755 du 29 octobre 2022 par la Cour de Cassation sous RPP 1077, ce dernier devra être installé dans sa parcelle sus localisée faute d’obstacle légal non encore porté à ma connaissance à ce jour », a écrit l’Inspecteur général des services judiciaires et pénitentiaires à l’huissier de justice.

La décision du premier avocat général près le Conseil d’État est claire et sans appel : Tshisekedi Muakadi Winner devra être installé dans sa parcelle ; car, il n’y a aucun obstacle légal qui l’empêche de jouir de son droit.

Diabolisation injuste contre le DG Barnabé Muakadi 

Placés dos contre mur par la justice vers laquelle ils étaient allés pourtant eux-mêmes parce que la faisant confiance, le vieux Mampengu Hubert Bernard et les siens ont trouvé comme raccourci les réseaux sociaux pour diaboliser le directeur général de la Direction générale des impôts (DGI), acheteur de l’immeuble Ave Maria pour son fils, en le présentant comme spoliateur.

Or, dans cette affaire, c’est le vieux Mampengu Hubert Bernard, qui, par son avocat-conseil, avait saisi l’Inspecteur général des services judiciaires et pénitentiaires. Ce dernier,  à son tour, par sa lettre du 25 avril 2024, avait demandé à l’huissier de justice de lui communiquer le dossier pour examen, avec effet suspensif d’exécution. Après cet examen minutieux, l’Inspecteur général relèvera que la partie Tshisekedi Muakadi Winner est bel et bien propriétaire de l’immeuble Ave Maria et va retourner, par sa lettre du 10 mai 2024, le dossier à l’huissier de justice pour exécution du jugement sous RC 123.127 rendu en date du 28 novembre 2022, par le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe.

Dans son dispositif, le TGI de Kinshasa/Gombe avait ordonné le déguisement de monsieur Mampengu Hubert Bernard de l’immeuble Ave Maria et de ceux qui y habitent de son chef, et avait dit le jugement exécutoire nonobstant tout recours, uniquement en ce qui concerne le déguisement. Pourquoi alors la diabolisation et le raccordement frauduleux pour imputer sur le régime politique en évoquant la fibre tribale dans un dossier aussi clair qui a pris tout son temps devant la justice et où la partie demanderesse a été déboutée à tous les niveaux ?

Le chien aboie, la caravane passe, dit-on. Il n’y a pas eu spoliation, la vente de l’immeuble par son propriétaire a été la véritablement et totalement régulière et transparente, tous les documents versés au dossier le témoignant. Tshisekedi Muakadi Winner a été réhabilité dans ses droits les plus légitimes par la justice, n’en déplaisent aux pourfendeurs de son géniteur qui veulent créer la confusion et font de l’amalgame politicien.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une