Ce samedi 18 mai 2024, sauf changement de dernière minute avec l’audience programmée au Conseil d’Etat lundi 20 mai relative à la contestation du ticket proposé par le présidium de l’Union sacrée de la nation, vont se dérouler au Palais du peuple les élections des membres du bureau définitif de l’Assemblée Nationale, suivi de leur installation. Et au nombre des candidats en lice pour cette course électorale, figure Caroline Bemba Bamanisa.
Députée nationale élue de la circonscription électorale de Gemena, dans la province du Sud-Ubangi, elle est la première fille de feu Jeannot Bemba Saolona (homme d’affaires et patron du patronat congolais) et de la regrettée Marie-Thérèse Otsimi, tous deux originaires de la province du Sud-Ubangi.
Née et ayant grandi dans l’environnement des affaires et de la politique, Caroline Bemba Bamanisa est une femme de conviction qui a su forger son parcours dans le travail acharné et bien fait pour le développement socio-économique et politique de son pays.
Militante de première heure, membre du collège des fondateurs et trésorière générale du Mouvement Libération du Congo ( MLC), c’est depuis 2011 que Caroline Bemba Bamanisa s’est lancée dans la politique active, en postulant aux législatives nationales. Avec un discours convaincant, celle qu’on appelle affectueusement « maman Caro » par ses intimes, avait été élue meilleure députée nationale dans la circonscription électorale de Gemena. Elle l’a été également dans la même circonscription électorale, en 2018 avant de rééditer l’exploit en 2023.
Une dame au sourire légendaire et d’une humilité avérée, Caroline Bemba Bamanisa est très bien appréciée auprès de sa base suite à ses nombreuses œuvres sociales. A Kinshasa ou à Gemena par exemple, avec des fonds propres, elle a su réaliser plusieurs actions de développement communautaire, notamment la construction d’un centre moderne pour l’alphabétisation et la scolarisation gratuites de milliers de femmes et filles mères, sans oublier une panoplie de ses contributions en faveur des étudiants de différentes provinces du pays. Ses apports traversent le clivage politique, régional ou tribal.
Femme de prière, Caroline Bemba Bamanisa est dévouée à l’œuvre du Seigneur. Partout où elle passe, elle pose de nombreux actes de charité et de multiples actions à l’avancement de l’œuvre du Seigneur.
Gestionnaire de plusieurs entreprises privées et familiales, de par sa formation en sciences commerciales de l’ICHEC (Institut Catholique des Hautes Études Commerciales) de Bruxelles, en Belgique, Caroline Bemba Bamanisa draine une bonne image dans le monde des affaires, selon plusieurs témoignages.
Ancienne vice-présidente du comité des sages de l’Assemblée nationale durant les législatures 2011-2018 et 2018-2023, Caroline Bemba Bamanisa a été très active dans la résolution pacifique de plusieurs problèmes sociopolitiques des députés nationaux.
Très réservée et discrète, elle affiche un profil apparemment effacé mais sans perdre de vue son objectif. Officiellement mariée à l’ex Gouverneur de l’Ituri, l’honorable Jean Bamanisa Saidi, elle est mère de trois enfants.
Candidate au poste de Questeur adjoint, maman Caro espère bien obtenir la confiance de ses collègues députés pour relever certains défis, de commun accord avec les autres membres du bureau, pour apporter un changement positif tant au sein de l’Assemblée nationale, que pour le bien-être de la population congolaise.
Au regard de son CV et de son profil, il est illogique de penser que le choix porté par le Mouvement de Libération du Congo sur la personne de Caroline Bemba au poste de Questeur adjoint de l’Assemblée Nationale, relève ni du népotisme, ni du clientélisme, moins encore du favoritisme parce que sœur de Jean-Pierre Bemba. La valeur, la grandeur et la compétence de madame Caroline Bemba n’ont d’égale que sa formation professionnelle. Son expertise s’avère nécessaire à la Chambre basse du parlement.