Ç’arrive rarement de voir un « client » traduire « avocat-conseil » qui s’est engagé à défendre valablement sa cause. Curieusement c’est le cas avec le député national de Kabeya Kamuanga au Kasaï oriental, candidat malheureux aux dernières sénatoriales, qui a traduit devant le procureur général près la Cour constitutionnelle, Me Jérémie Mutombo, du barreau près la Cour d’appel du Kasaï, pour avoir introduit sans son mandat une requête en contestation des résultats des élections sénatoriales qu’il a perdues le 29 avril dernier à Mbuji-Mayi.
S’adressant d’abord au président de la Cour constitutionnelle, le 11 mai 2024, pour dénoncer la requête RCE 023, Eddy Mundela dit lui exprimer son étonnement et sa surprise relatifs à la procédure qui serait pendante devant la Cour constitutionnelle en son nom dont il a pris connaissance dans les réseaux sociaux.
« Je n’ai pas connaissance d’avoir initié, ni par ma propre signature ni par mandataire, une procédure en contestation des résultats des élections sénatoriales », écrit Eddy Mundela à Dieudonné Kamuleta, précisant qu’il ne peut pas se désister d’une action qu’il n’a pas engagée.
Par ailleurs, dans sa plainte auprès du PG près la Cour constitutionnelle toujours le 11 mai dernier, Eddy Mundela qui estime que la teneur de la requête contenant les fausses allégations formulées par Me Jérémie Mutombo susceptibles de lui causer d’énormes préjudices, visait à saper sa réputation et à nuire à sa vie politique, poursuit l’avocat pour faux en écriture, infraction pour laquelle il tient que l’auteur soit sévèrement sanctionné.
Est-ce par excès de zèle que Me Jérémie Mutombo s’est-il livré à cette aventure pensant mieux faire pour son client ou c’est Eddy Mundela qui s’est retracté par la suite pour ne pas frustrer les nouveaux sénateurs avec qui il entretient de bonnes relations ?
Face à ce doute, un praticien du droit consulté par Scooprdc.net déclare qu’il reviend à Me Jérémie Mutombo de démontrer qu’il a été dûment et formellement consulté pour cette action en justice, sinon le barreau ne laissera pas cet acte impuni pour manque probant de loyauté et de dignité. « Il encourt la radiation, si la preuve matérielle contraire n’est pas produite », conclut le praticien du droit consulté par le média en ligne. Sanction administrative qui n’empêche pas celle pénale pour faux en écriture.
D’après les dernières informations parvenues à Scooprdc.net, Jérémie Mutombo n’a jamais été l’avocat d’Eddy Mundela et que ce dernier ne le connait même pas. Dans son milieu professionnel, on l’a appelle « frappeur » pour ne pas dire « imposteur ». On confirme même qu’il n’est pas à son premier forfait, il a toujours agi ainsi. Soit !
Il faut rappeler que les dernières élections sénatoriales au donné comme sénateurs au Kasaï Oriental, José Mpanda Kabangu, Guy Muadiamvita, Alphonse Ngoyi Kasanji et Joseph Kalala, respectivement de A24, UDPS/Tshisekedi, AFDC-A et UVT.