Le Directeur pays RDC de Wildlife works carbone LLC, le professeur Jean-Robert Bwangoy a dévoilé, vendredi 10 mai 2024 devant les professionnels de médias, les résultats de son projet de plus de 20 millions de tonnes de crédit carbone vendues sur le marché international.
« Nous avons présenté les résultats que nous avons obtenus pour les communautés, le gouvernement, et nous-même en vendant juste des crédits carbones. Les résultats de Mai-Ndombe ont été très encourageants. Il y a des crédits que nous avons vendus à 2 USD, 5 USD, 15 USD ou 17 USD mais le prix moyen c’est autour de 7 USD la tonne pour les 20 millions de tonnes », a fait savoir le professeur Jean-Robert Bwangoy Bankanza bolambee lors d’un café de presse.
Dans la même logique, le professeur Jean-Robert Bwangoy dit s’être battu bec et ongles avec son équipe dans le cadre dudit projet Mai-Ndombe REDD de Wildlife works carbone, pour que la communauté gagne 25% de ce brut.
« La communauté a gagné 25% de ce brut. C’est beaucoup d’argent puisqu’ il a servi a beaucoup de choses. Dans le cadre de ses responsabilités sociétales, le projet Era Congo s’est engagé à construire à travers ce fonds 22 bâtiments scolaires, un hôpital avec équipement moderne. Nous mobilisons jusqu’à 200 mille dollars par mois pour payer tous les enseignants. Nous remettons des uniformes à tous les enfants et fournitures scolaires », a-t-il dit.
Notons que cette entreprise possède une portion conséquente de 300 mille hectares dans le cadre de ce projet dans la province de Mai-Ndombe. Celle-ci qui aurait pu être détruite à l’absence des projets, a été capitalisée grâce au crédit carbone.
« Nous avançons vers le développement petit à petit bien qu’à pas de tortue. Les besoins sont énormes. Le plus grand défi est d’être capable de commercialiser les crédits carbones. Nous avons des projets d’intensification agricole sans compter les projets des forages d’eau potable dans des villages. Notre souhait est beaucoup plus sur la régularité dans cette commercialisation des crédits carbones. C’est vraiment une bonne chose de rêver grand puisqu’en ce moment-là et grâce à ces efforts, nous pouvons encore faire plus pour les communautés », a conclu Jean-Robert Bwangoy.
La République démocratique du Congo, note-t-on, bénéficie d’un important potentiel pour les projets de crédit carbone, en particulier pour la déforestation évitée. Et le crédit carbone offre l’opportunité de promouvoir des pratiques durables, de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), de générer des bénéfices économiques pour le pays et de produire des co-bénéfices sociaux.
Le Nord-Kivu est la première province, rappelle-t-on, qui a bénéficié de la vente des crédits carbone en RDC. Ceci est un résultat des projets mis en œuvre par le WWF RDC dans cette province depuis 15 ans.