Agro-industrie en RDC : Les PHC fêtent leurs 113 ans d’existence sous le leadership  congolais depuis 2021 !

La société Plantations et Huileries du Congo (PHC), premier producteur industriel d’huile de palme en République démocratique du Congo, a célébré le 11 mai 2024 ses 113 ans.

Sous un leadership congolais mis en place par l’actionnaire majoritaire Kuramo Capital Management depuis 2021, la société PHC s’engage à étendre la production d’huile de palme durable en RDC, tout en promouvant la prospérité partagée et la responsabilité sociale.

Animée par un engagement ferme envers le développement durable, la prospérité partagée et la responsabilité sociale, sous la direction congolaise à travers Mme Monique Gieskes depuis février 2021 et soutenue par l’actionnaire Kuramo Capital Management, les PHC s’engagent à promouvoir une prospérité partagée à travers l’agro-industrie. Cette démarche vise à favoriser une croissance économique inclusive et à investir dans les communautés locales.

Et il faut dire que les PHC ont joué un rôle essentiel dans l’économie congolaise grâce à des investissements stratégiques dans l’augmentation de la productivité et le renforcement des capacités de ses employés. Elles ont enregistré une croissance impressionnante, augmentant sa production de 20 % par an au cours des trois dernières années.

L’impact positif de PHC ne se limite pas seulement à ses opérations internes. Entre 2021 et 2024, l’entreprise a considérablement augmenté son effectif, passant de 6.500 à près de 10.000 employés, tout en améliorant les conditions salariales et en fournissant des équipements de protection individuelle. En plus, les PHC se sont engagées à fournir des soins médicaux de qualité à leurs employés, à leurs familles et aux communautés environnantes, avec la mise en place de plusieurs établissements de santé et des écoles.

Consciente de son rôle en tant qu’acteur clé dans le développement socio-économique de la RDC, la société PHC a initié des pourparlers constructifs avec les représentants communautaires pour résoudre les contentieux historiques et établir un dialogue ouvert et transparent. Cette approche a conduit à des relations renforcées avec les communautés locales et une meilleure intégration des leaders communautaires dans la vie de l’entreprise.

Dans le cadre de son engagement envers le développement durable, la société PHC a récemment lancé le programme « Plantations Partenaires », offrant aux membres de la communauté l’opportunité de vendre leurs productions à des prix équitables convenus mutuellement.

« Chez PHC, nous croyons fermement que la croissance économique doit être synonyme de prospérité partagée et de durabilité environnementale », déclare Mme Monique Gieskes, Directrice générale de PHC. « Nous sommes fiers de notre engagement envers nos employés, nos communautés et notre environnement, et nous continuerons à innover et à investir pour un avenir meilleur pour tous », ajoute-t-elle.

Afin d’amplifier ses actions sociales envers les communautés, la société PHC a établi en 2023 la Fondation PHC qui investira dans des programmes axés sur le développement économique, la protection de l’environnement, la santé et l’éducation. Les PHC restent déterminées à jouer un rôle de premier plan dans la promotion d’une industrie de l’huile de palme durable en RDC, tout en garantissant une croissance économique inclusive et un impact positif sur les communautés locales.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une