Le S.O.S est lancé par Génie Kande, président de l’ONG Force du Génie Kongolais pour l’Avenir (FOGEKA). Sur le banc des accusés : les dirigeants de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN/ Kinsantu) qui semblent être atteints par le syndrome de l’abattage d’arbres comme leurs homologues de Kinshasa.
En effet, un projet de fabrication de 20.000 briques est en cours d’exécution dans une aire protégée à Kinsantu. Le projet est dans la phase de préparation de la boue. Ce qui va entraîner l’abattage d’au moins 200 arbres vivants dans le jardin botanique de Kinsantu (vous avez bien lu : dans le jardin botanique !!).
Après cette phase de préparation de la boue, se suivront le montage du four et la cuisson. Et les arbres abattus serviront de bois de chauffage ! L’appétit venant en mangeant, les dirigeants de l’ ICCN ne s’arrêteront pas là ; ils abattront encore et encore d’autres arbres, mettant ainsi en mal l’environnement et foulant aux pieds la vision du président de la République,Félix Antoine Tshisekedi sur l’environnement, et ce, pour des intérêts égoïstes et mesquins !
On ne peut pas comprendre, que les personnes censées protéger l’environnement, se donnent comme entreprise sa destruction ! Le président de FOGEKA, Génie Kande, lance un appel pathétique à Mme la ministre de l’Environnement et à tous les acteurs œuvrant dans le secteur de l’environnement de tout faire pour stopper ce vandalisme. Il y a urgence.
A l’heure actuelle, nul n’ignore l’impact négatif que le déboisement a sur le climat et sur le sol : réchauffement climatique, érosion, désertification, et nous en passons. A cet effet, le président de l’ONG FOGEKA milite pour le renforcement de la loi sur la protection de l’environnement au parlement. Dossier à suivre.