Election du gouverneur du Haut-Uele : CBN s’est fait ridiculiser !

Par Antoine MunguEtsoni.

Dans un dénouement électoral captivant, Jean Bakomito Gambu a été couronné Gouverneur de la province du Haut-Uele, succédant ainsi à Christophe Baseane Nangaa (CBN). L’élection a été marquée par une compétition féroce, avec Jean Bakomito Gambu récoltant 11 voix sur 20, surpassant ses rivaux Constant Lungagbe (9 voix) et Serge Madigo (0), ainsi que le gouverneur sortant Christophe Baseane Nangaa (0).  Ce dernier aurait dû apprendre quitter les biens avant que les biens ne le quitter. Ce qu’il n’a pas compris malheureusement en s’entêtant de postuler à sa propre succession alors que le climat politique ne lui était pas favorable. Conséquence : le voilà être ridiculisé par son adversaire politique farouche qui lui a ravi même à la Cour constitutionnelle son siège à l’Assemblée nationale. Pas même une seule voix obtenue des députés provinciaux, lui qui, en 2019 avait battu feu Jean-Pierre Lola Kisanga à cette même élection. Autres temps, autres mœurs…

Quant à son successeur Jean Bakomito, son parti, l’ARDC, compte désormais 1 Gouverneur, 1 sénateur, 7 députés nationaux, 8 députés provinciaux, dont 3 dans la Tshopo et 5 dans le Haut Uele, ainsi que 13 conseillers communaux répartis à travers la République, devenant la deuxième force politique du regroupement politique AA/UNC de Vital Kamerhe.

Le gouverneur élu du Haut-Uele, Jean Bakomito.

Lors de son discours empreint de noblesse et d’unité après sa victoire, le Gouverneur élu a déclaré: « Je rends grâce à Dieu pour l’accomplissement de sa volonté. C’est avec profonde humilité que j’exprime ma gratitude envers chaque fille et fils du Haut-Uele qui a participé à ce processus électoral démocratique. Je souhaite rendre hommage à mes adversaires politiques à cette élection, pour leur engagement et leur participation active à cet exercice démocratique. Je leur témoigne tout mon respect et je suis convaincu qu’ensemble, nous pouvons travailler main dans la main pour assurer les services sociaux de base à nos concitoyens. Seule la démocratie a triomphé ».

Jean Bakomito Gambu s’engage à être le leader de tous, sans distinction. «Je suis conscient des défis qui nous attendent à cette fonction, mais je crois fermement en la force de l’unité et de la collaboration. Je suis convaincu qu’en travaillant ensemble, nous pouvons assurer le bien-être à tous les habitants de la province et promouvoir le développement économique», a-t-il dit.

Le nouveau Gouverneur a chaleureusement remercié les députés provinciaux qui lui ont accordé leur confiance, ainsi que ceux qui ont fait un autre choix. «Je leur assure d’être le Gouverneur de tout le monde et je mettrai tout en œuvre pour mériter la confiance de chacun. Je vais pouvoir compter sur leur collaboration et leurs idées pour faire avancer la province vers un avenir prospère et harmonieux », a-t-il dit.

Cette élection marque un tournant déterminant pour la province du Haut-Uele, et Jean Bakomito Gambu s’est engagé solennellement à servir tous les citoyens avec équité et dévouement, et à collaborer avec tous les acteurs locaux pour le bien-être et le progrès de la population. Son élection incarne l’espoir d’un avenir radieux et prospère pour la province et ses habitants, font constater ses proches collaborateurs.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une