La page de l’histoire de gouvernance du Sankuru vient d’être tournée avec les élections organisées par la CENI à Lusambo, chef-lieu de la province, où les députés provinciaux, outre les sénateurs, ont voté le gouverneur de cette province. Les élus provinciaux ont infligé une douche froide au gouverneur sortant Jules Lodi qui, l’on dirait si l’on était en football, est battu à plate couture vu le score réalisé par son adversaire Victor Kitenge : 15 voix contre 10.
L’homme qui se prévaut sans doute triple brassard pour être à la fois député national, député provincial et sénateur – disons en passant qu’aux députations nationales et provinciales il n’a pas gagné sur le terrain mais plutôt devant les cours -, n’a malheureusement pas laissé de bonnes empruntes dans la province. Aucune réalisation à son actif pendant trois ans de règne, pourtant il s’est surnommé au début de son mandat « l’homme des chantiers ».
En effet, comme son prédécesseur Stéphane Mukumadi, Jules Lodi est le gouverneur le mal coté depuis que le Sankuru est devenu une province autonome en 2015. L’on comptabilise malheureusement à son passif, le détournement camouflé de 7 motos des inspecteurs provincial et territoriaux, don du ministère national de l’Agriculture à ses agents pour leur permettre la mobilité en vue d’encadrer les paysans et petits agriculteurs dans les coins les plus reculés dans chaque territoire mais que Jules Lodi n’a jamais remis aux bénéficiaires depuis novembre 2023 (Lire l’article de Scooprdc.net : Sankuru : Le gouverneur Jules Lodi, détourneur des motos des inspecteurs de l’Agriculture !).
Sur ce dossier, tous les Sankurois espèrent que lors de la remise et reprise, Jules Lodi sera orthodoxe en mettant sur la liste des biens légués à son successeur, les 7 motos remises par le ministre José Mpanda dans le cadre de booster l’agriculture locale et ainsi parvenir progressivement à la revanche du sol sur le sous-sol, vision du président de la République Félix Tshisekedi, autorité morale de son parti UDPS. Au cas contraire, il faudra qu’il soit un candidat poursuivable par la justice pour détournement des biens de l’Etat.
Quid de Victor Kitenge
Certes peu connu des Lusvillois en particulier et des Sankurois en général, Victor Kitenge est originaire de Katako Kombe, né à Lodja le 20 septembre 1968. Ancien magistrat à Beni dans le Nord-Kivu, il a été député national entre 2020 et 2023 en remplacement de Christophe Lutundula nommé Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement Sama I, dont il était premier suppléant. Il est donc le pur produit de l’école de Lutundula qui l’a encore choisi comme premier suppléant aux législatives nationales de décembre 2023.
C’est un juriste qui remplace un autre juriste à la tête du Sankuru. Lui, étant magistrat, va-t-il faire mieux que son prédécesseur d’avocat ? Va-t-il surpasser le mathématicien Berthold Ulungu qui, jusque-là est coté comme bon gouverneur du Sankuru depuis le démembrement du Kasaï oriental en trois provinces ? En tout cas le VPM sortant Christophe Lutundula a tout intérêt à bien coacher son poulain pour ne pas se couvrir de honte comme le sont aujourd’hui Moïse Ekanga, mentor de Jules Lodi, et les autres qui ont soutenu Stéphane Mukumadi.