Au moment où les affaires des forages et lampadaires impliquant le ministre des finances Nicolas Kazadi défrayent la chronique, l’on apprend qu’un scandale de transfert illégal d’argent vers l’étranger par le ministre des sports, Kabulo Muana Kabulo, a été détecté.
D’après le document circulant sur la toile, le ministre des Sports et Loisirs Kabulo Muana Kabulo a délivré le 24 avril 2024 une «autorisation de convoyage des fonds» au sujet français Hynaux Gaëtan Maxime Clément. Ce dernier a été mandaté par le ministre des sports, Kabulo mwana Kabulo pour transporter 200.000 dollars en vue de «procéder aux différents paiements relatifs au séjour des supporters des Léopards en phase finale de la 34ème Can TotalEnergies 2023 pour la petite finale».
Cependant, le document précise que monsieur Hynaux Gaëtan a été arrêté jeudi 25 avril par la DGDA/Kin Aéro pour violation de la «règlementation bancaire», débarqué d’un vol à destination de Paris, entendu sur Procès-verbal comme contrevenant et cette somme saisie à titre conservatoire puis retournée à la Banque centrale.
Dans ce cas, il y a lieu de préciser que l’autorisation de convoyage signée de la main de Kabulo muana Kabulo viole la réglementation bancaire, notamment le Règlement N°003/18 modifiant et complétant la réglementation du change du 28 mars 2014 de la Banque centrale du Congo.
Ce texte stipule: «Toute personne physique ou morale ne peut voyager sur le territoire national avec un montant en billets de banque des monnaies étrangères égal ou supérieur à 10 000 USD ou son équivalent en d’autres monnaies étrangères; excepté dans les localités dépourvues de points d’exploitation de banques commerciales, d’autres institutions financières habilitées ou de représentation de la Banque centrale du Congo».
Face aux réglementations précitées, «les sommes excédant ce plafond doivent d’office faire l’objet d’un transfert bancaire».
Un scandale qui s’annonce très suspect, puisse que cette pratique, rappelle-t-on, avait déjà coûté la prison à l’ancien ministre des Sports et ancien ministre de l’EPST Willy Bakonga qui avait été d’ailleurs condamné à trois ans de prison pour «blanchiment de capitaux» et «transfert illicite d’argent vers l’étranger» par la justice.
Dossier à suivre !