Lundi 29 avril 2024, comme partout où elles sont prévues, les élections sénatoriales vont se dérouler à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï oriental où les 24 députés provinciaux dont 3 femmes constituant l’organe délibérant, vont devoir élire 4 sénateurs, quota de cette province à la Chambre haute du parlement congolais.
Parmi les 44 candidats dans la course à ces élections sénatoriales, figure Me José Mpanda, ministre national sortant de l’Agriculture. Dans son discours de campagne, ce vendredi 26 avril devant les élus provinciaux, l’ancien ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique les a rappelé que le peuple souverain est-kasaïen a placé sa destinée entre leurs mains pour les cinq ans de la mandature. « C’est une lourde responsabilité qui vous est confiée car l’avenir des filles et fils de cette province en dépend », leur a dit Me José Mpanda avant de préciser qu’il s’agit de la dignité du peuple est-kasaïen confronté depuis plusieurs décennies à des difficultés de tous ordres, conséquences directes du manque d’infrastructures socioéconomiques de base.
Tout en estimant que l’énorme responsabilité du bien-être du peuple n’est pas l’apanage de la seule assemblée provinciale étant donné qu’elle s’exerce en interaction avec d’autres institutions de la République, notamment le Sénat, dont les animateurs sont élus par les députés provinciaux que sont les personnes devant lui, celui que l’on appelle « Mutshi wa dileji », entendez arbre d’ombrage (Ndlr : pour un bon repos, l’abri contre les rayons solaires) estime que de par son expérience politique depuis 2006, ayant servi la province et la nation à travers les hautes fonctions d’Etat assumées, mais aussi ses initiatives personnelles à travers sa Fondation Mpanda Wetu (notre Mpanda), il est l’homme de la situation et qu’en le votant comme sénateur, les députés auraient fait le choix de la dignité et de l’efficacité.
« Nous ne le dirons jamais assez, l’efficacité politique requise pour redorer l’image de notre province n’est pas à démontrer tant notre expérience politique et nos qualités de bon gestionnaire de la chose publique ne souffrent d’aucune contestation. Nos actions personnelles à travers notre Fondation devraient davantage vous rassurer de notre imperturbable détermination à défendre sans concession les intérêts de notre chère Province, aujourd’hui et les jours d’après » a dit Me José Mpanda à ces grands électeurs des sénateurs et du gouverneur de la province.
Quatre engagements fermement pris par le candidat Mpanda
Fort de son expérience dans les affaires parlementaires et la gestion de la chose publique, Me José Mpanda s’engage, primo, à assurer le suivi de l’exécution du Programme de développement à la des 145 Territoires (PDL-145T) initié par le chef de l’Etat notamment dans leurs volets consacrés à l’aménagement des routes de desserte agricole pour stimuler l’activité productive et assurer la circulation des biens produits, l’électrification rurale et la desserte en eau potable dont la conséquence est la promotion de l’économie des territoires. A ce point, il dit qu’il veillera à ce que les structures provinciales et locales de ce programme jouent pleinement leurs rôles afin de garantir les intérêts de sa province.
Secundo, en rapport avec le social de la population en général et des honorables députés provinciaux en particulier, le candidat sénateur José Mpanda s’engage à mettre toutes ses relations et sa qualité de sénateur à profit pour assurer la régularité du paiement de la rétrocession de la province et la dotation de l’Assemblée provinciale, mais aussi l’inscription des émoluments des députés provinciaux au budget national à l’instar des députés nationaux et sénateurs. « Un contrôle parlementaire rigoureux ne laissera de côté aucune question liée à notre province », promet-il.
Tertio, Me José Mpanda estime que le désenclavement de sa province passe aussi par le fonctionnement de la Caisse nationale de péréquation à travers le versement effectif des 10 % des recettes du Budget national. Et son mandat parlementaire placera cette question au centre de ses actions.
Quarto, l’épineuse question de la relance de la MIBA sera au centre de ses préoccupations ainsi qu’il en a été le cas lors de son mandat de 2011.
Ainsi, face à la pertinence de ces quatre engagements, le candidat sénateur Mpanda Kabangu prie les députés provinciaux de porter leur choix sur sa modeste personne, non seulement pour s’inscrire avec eux dans la noble bataille de la refondation de notre leur province, mais également pour s’engager résolument, aux côtés du chef de l’Etat, à stopper net la descente aux enfers de cette population qui a placé toute sa confiance en eux. « N’hésitez pas un seul instant à lui rendre l’ascenseur en faisant de moi votre allié privilégié dans la défense de ses intérêts », exhorte-il les élus provinciaux.