Présent dans au moins 200 pays à travers le monde et comptant 1,4 millions de membres répartis entre 49.000 clubs, Lions Clubs International a ouvert par une conférence-débat à Kinshasa, mercredi 24 avril 2024, la 63ème convention de district 409 avec comme thème : « la diversité dans l’unité », au cours de laquelle l’impact du leonisme dans la société africaine a été débattu, mettant l’accent sur son origine et son évolution.
Si plusieurs points ont été abordés par l’orateur du jour, le professeur Toussaint Tshilombo Send, il s’est avéré important de mettre un accent particulier sur la nature, son impact dans la société africaine, ses actions et ses perspectives d’avenir. C’est ainsi que les délégués de quatre pays formant le district 409 à savoir : le Burundi, la République du Congo, la République démocratique du Congo et le Rwanda sont intervenus tour à tour pour expliquer aux « leo » (jeunes de moins de 30 ans) à la presse et à l’assistance, le bien-fondé de cette organisation philanthropique.
Toussaint Tshilombo et tous ses poursuivants ont démontré sans équivoque que « Lions Clubs International n’est pas un club mystique, ni une religion encore moins une secte, mais plutôt un groupe des femmes et des hommes de bonne volonté et qui ont le sens de l’amour du prochain en se privant pour apporter de l’aide auprès de ceux qui en ont le plus besoin à travers des œuvres caritatives. D’où leur devise : « servir ».
Aussi présent à cette conférence-débat, Maître Vincent Gomez qui, réagissant à la question d’un jeune étudiant, a rassuré à l’assistance que les valeurs que prône le Lions Clubs International, sont de valeurs que l’on trouve déjà dans nos sociétés africaines caractérisées par la solidarité, le sens de la communauté, l’amour du prochain, l’entraide etc. Le leonisme a contribué à l’histoire du monde, a affirmé Me Vincent Gomez en présence de Paul Mido onfere, Madame Chantal Dix-neuf, Serge Ndayitabi, ancien vice-président du Burundi, Elvis Nkurunziza, Désiré Ntabona et tant d’autres.
Dans ses actions, Lions Clubs arrive parfois à nouer de partenariat avec des gouvernements, des organismes ou organisations, rechercher les financements pour intervenir auprès de démunis et dans le social à travers le monde. Avec à sa tête un président, un trésorier et un secrétaire, chaque district par contre est composé d’un gouverneur, un 1er vice-gouverneur et un 2ème vice-gouverneur élus chaque année au mois d’avril avec un fonctionnement autonome.
Pour l’assemblée générale de cette année prévue à Melbourne en Nouvelle-Zélande, le continent africain a présenté la candidature de Me Vincent Gomez qui, selon les indiscrétions de certains membres, est parti favori pour remporter cette élection et devenir ainsi, le premier président noir de Lions Clubs International depuis sa création en 1917 aux USA par Melvin Jones et son établissement en Afrique en 1953.
Pour rappel, cette 63ème convention de district 409 se tient du 25 au 27 avril 2024 à l’hôtel Hilton et a connu parmi ses moments forts : la cérémonie de remise des prix, la présentation du thème, la présentation des candidats aux postes de gouverneur, prière, hommage aux Lions décédés depuis la dernière convention, formation des officiels, présentation et adoption de quatre rapports des commissions avant la clôture de ces assises qui intervient ce samedi 27 avril 2024 par une soirée de gala.