En attendant la décision de La Ligue de Football Professionnel, la RDC par le biais de son président, Félix-Antoine Tshisekedi, a déposé sa candidature afin d’organiser le « Trophée des champions » en août prochain. Cette confirmation vient du média en ligne français « l’équipe ».
En même temps, la Chine et la Côte d’ivoire tiennent la corde mais la République démocratique du Congo fait valoir ses arguments. En effet, cette rencontre opposera le futur champion de France, le PSG, et le vainqueur de la Coupe de France (Paris affronte Lyon le 25 mai) ou le deuxième de L1.
La probabilité est que si le PSG l’emporte, cette rencontre pourrait se tenir en Asie, très probablement en Chine ou en Afrique (RDC). Ces nations candidates ont dévoilé leur volonté d’organiser cette rencontre, même si le dossier n’est pas encore totalement finalisé.
Tenant du titre de ce trophée, le PSG l’a déjà remporté 2023 contre Toulouse.
Il sied de rappeler que la Ligue de football professionnel (LFP) attend de savoir avec certitude où les Parisiens organiseront leur tournée estivale avant de réunir son conseil d’administration qui est seul habilité à valider la décision. Ce sera en Asie également et très probablement en Corée du Sud, pays d’origine de Lee Kang-in, que les Parisiens partiront cet été même si la possible absence de plusieurs joueurs en raison de l’Euro, de la Copa America et des Jeux Olympiques n’est pas sans poser des problèmes.
La LFP a reçu une marque d’intérêt de la Chine, et de la République démocratique du Congo. Cette dernière, déjà en lice pour l’édition 2023, a déposé une offre en bonne et due forme mais s’agace de ne pas avoir encore de réponse.
Déterminé d’organiser cette rencontre à Kinshasa, Felix Tshisekedi, président de la RDC sera en voyage officiel en France et pourrait en profiter pour s’enquérir de la candidature de son pays.