Le coup d’envoi de l’acharnement sur la veuve de feu Étienne Tshisekedi wa Mulumba, Marthe Kasalu, la mère du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a été donné par une femme, dont la vidéo a été partagée en boucle sur les réseaux sociaux, son verre de whisky en main, visiblement fauchée par l’alcool, s’adressant au Chef de l’État, et débutant des propos malencontreux à l’endroit de celle que les Zaïrois (Congolais) ont toujours considérée comme une héroïne, Marthe Kasalu, fait remarquer Génie Kande, président de la Force de génie kongolais pour l’avenir (FOGEKA). « De l’ovation à l’acharnement : Si le ridicule pouvait tuer… », s’indigne-t-il.
S’adressant à « tous les esprits moutonniers » qui se recrutent même parmi la classe politique congolaise et qui ont emboîté les pas, abondant dans le même sens que la dame dans la vidéo, pour vilipender l’amazone du Sphinx de Limete. Génie Kande administre la leçon suivante : « un parti politique est un fait privé. Il a ses us et coutumes qui, en tout état de cause, ne peuvent déranger ses militants. Au sein de son parti, Marthe Kasalu jouit de la gloire de son mari, et est perçue comme la Jeanne d’Arc de l’UDPS ; de par son expérience de combattante à côté de l’opposant le plus farouche de tous les temps en République démocratique du Congo, elle est toujours consultée par les esprits humbles, qui ont besoin, comme les enfants bien éduqués, d’écouter et de partager avec les adultes. Quel esprit lucide refuserait les bons offices de cette dame en cas de nécessité ? A moins d’être orgueilleux-né ou stéréotypé. Qu’elle passe pour la conseillère pour ceux qui la consultent ne viole aucune loi de la République ».
Et Génie Kande de renchérir : « Donc, les pourfendeurs de son fils de président doivent orienter les flèches ailleurs ; car s’acharner sur la personne ovationnée par la majorité des Congolais les fait passer pour des petites personnes ridicules. Et si le ridicule pouvait tuer… ».
« Vieux Saïo » aussi révolté !
Disciple d’Etienne Tshisekedi, Jean-Pierre Lisanga Bonganga ne supporte pas les invectives contre « sa maman » par les adversaires politiques de son fils Félix Tshisekedi. En sa qualité de coordonnateur du Rassemblement des alliés de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo (RAFATT), « Vieux Saïo » (Ndlr : surnom de JP Lisanga depuis l’Université de Kisangani) a, dans une déclaration politique le 18 avril dernier, fustigé ces attaques sur maman Marthe Kasalu.
« S’agissant des boursicotages, supputations et autres fabulations à l’endroit de maman Marthe Kasalu, le RAFATT tient à rappeler à l’opinion tant nationale qu’internationale que maman Marthe Kasalu, mère biologique du président de la République, est la veuve légitime de papa Etienne Tshisekedi wa Mulumba d’heureuse mémoire, et à ce titre, militante de première heure de l’UDPS, parti au pouvoir de son feu compagnon, grand opposant à la dictature, grand combattant de la liberté, de la démocratie, du progrès social et de l’Etat de droit dans notre pays. Tout au long du combat pré rappelé de son feu, le regretté papa Etienne Tshisekedi wa Mulumba dont l’aboutissement est l’accession à la magistrature suprême par l’UDPS, maman Marthe Kasalu a joué un rôle inestimable de premier plan en accompagnant sans relâche ce parti dans sa lutte difficile et inlassable pour l’avènement de la démocratie dans notre pays. Comme qui dirait ‘’derrière des grands hommes, il y a toujours des grandes dames’’. Par ce fait, maman Marthe Kasalu incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du président de la République, chef de l’Etat, et centrée sur son idéal sociétal à savoir ‘’le peuple d’abord’’. A ce titre, maman Marthe est dépositaire du combat politique incarné par la ‘’Cathédrale de la résistance’’, nous avons cité, notre héros national, feu Etienne Tshisekedi wa Mulumba, père de la démocratie. Fort de son abondante expérience de lutte politique, ses conseils forgés sur la realpolitik auprès de tous ceux qui la consultent, sont d’une précieuse utilité et ne peuvent qu’être les bienvenus », peut-on lire dans la déclaration de Jean-Pierre Lisanga Bonganga.
Sidéré, ce dernier dit condamner avec force les propos malencontreux, irrespectueux et souvent abusifs de certains acteurs politiques égarés et mal intentionnés à l’encontre de maman Marthe Kasalu ; propos, dit Vieux Saïo, de nature à porter atteinte à cette icône et idéogramme du parti qui constitue à ce jour, une référence de la vision politique de son feu mari Etienne Tshisekedi wa Mulumba, laquelle vision fonde l’action politique actuelle du président de la République, Félix Tshisekedi.
Lisanga Bonganga estime qu’en tout état de cause, maman Marthe Kasalu mérite le respect et la considération de tous.