Après Ebenzola le vendredi 19 avril dernier, la délégation conduite à l’Équateur par Me Herbert Tshibanda Kadiediem, directeur de cabinet du ministre d’État en charge du développement rural, a poursuivi sa mission de réception des stations de forage, traitement et distribution d’eau des mains de la société Stever Construct Cameroun SARL en présence de son PDG, Mike Kasenga.
En effet, le dimanche 20 avril, les représentants du gouvernement provincial qui accompagnaient de Me Herbert Tshibanda, ont débuté par la commune de Wangata où il s’est agi de réceptionner les stations du site de l’hôpital général de référence de Mbandaka à Boyera, le site Losanganya, le site de la commune du même nom, à Bongondjo avec le site Mama Bobi Ladawa, le site Bongondjo, dans la commune de Mbandaka à Ipeco avec les sites Unicef, Cohydro et Besenge, à Bakusu au site Mama wa Elikya, Ikongowasa avec le site P.P, à Basoko avec le site gouvernorat, à Bolenge avec le site Polele et à Inganda avant Wendji Secli où trois autres stations ont été réceptionnées à Lofosola, à la paroisse protestante et la vie nouvelle où la délégation a clôturé sa journée.
Lundi 22 avril, la même délégation augmentée du directeur de cabinet adjoint du gouverneur de province et des journalistes locaux, ont mis le cap sur Bikoro, territoire rural situé à 128 km de Mbandaka au bord du lac Tomba.
Après les méandres de cette route en terre battue, la délégation est arrivée à Bikoro où elle a été reçue par monsieur Christian Ingulu Baboto, administrateur du territoire adjoint en charge de l’Ecofin. S’en est alors suivi quelques mots de bienvenue avant que le PDG Mike Kasenga n’explique aux populations l’importance de protéger ces ouvrages mis à leur disposition par le gouvernement de la République, avant que le directeur de cabinet Tshibanda au nom du ministre d’État François Rubota empêché, précise le cadre de l’exécution de ce projet du chef de l’État, celui de donner de l’eau potable aux populations vivant en milieux ruraux et périurbains et aussi de s’approprier ces ouvrages et les garder en bon père de famille.
C’est à Bikoro que s’est achevée la mission de cette délégation, après avoir remis au gouvernement provincial de l’Équateur vingt stations de traitement et distribution d’eau sur les trente-deux prévues. Il faut noter que les douze stations restantes sont en cours de construction à Ingende, Tshuapa et dans certaines zones qui ne sont accessibles que par le fleuve et rivières. Quant au léger retard de livraison constaté par le ministère de tutelle, Stever Construct s’en est remis au gouvernement central qui, d’après les termes du contrat, devaient mettre de terrains à la disposition de l’entrepreneur. Certains terrains à ce jour, ont été achetés par Stever Construct dans le soucis d’accélérer l’exécution de sa part de contrat.