Union sacrée  de la nation : La fête des chauves a commencé !

Comme le disait l’ancien secrétaire d’État des USA, Herman Cohen, Félix Antoine Tshisekedi est imprévisible.

Après avoir, par sa diplomatie, réussi à démontrer que le Rwanda est le patron des terroristes du M23; après avoir rendu les voix des négociations favorables en posant les conditions vitales pour la souveraineté de la RDC, à savoir négocier avec le maître du M23 lorsqu’il aura quitté le territoire national, et ne jamais négocier avec les terroristes du M23, mettant ainsi le Rwanda contre mur en bloquant son influence dans les organisations régionales et sous régionales malgré le scepticisme de certains compatriotes, voilà l’imprévisible Tshisekedi troubler les salons politiques de ses alliés.

D’après les informations à notre possession, quelques leaders de l’Union Sacrée s’organiseraient en secret pour claquer la porte de la famille politique présidentielle si leurs noms ne sont pas repris sur la liste des membres du Gouvernement Judith Tuluka !  De quoi se demander si le comportement est digne d’hommes d’État ; car on ne peut concevoir que la seule personne ministrable d’une formation politique ne soit que son fondateur ; ou encore un membre de sa famille !

C’est dans cette optique que, révolté, Génie Kande, Président de l’ONG FOGEKA, demande à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, après avoir reçu le rapport de Madame la Première Ministre, d’user de son pouvoir constitutionnel de garant du bon fonctionnement des institutions, pour permettre à la Cheffe de Gouvernement d’avancer, car le pays ne peut pas être pris en otage par des personnes insatiables, dont les intérêts personnels demeurent le leitmotiv.

Et à Génie de se demander, en claquant la porte de l’Union Sacrée, qu’est-ce que ces patrons des partis politiques membres de ce regroupement politique oseraient faire ? Rejoindre Nangaa à l’AFC ou rejoindre Kagame au M23 ? 

Dans l’un ou l’autre cas, il s’agira d’une trahison, car on ne peut pas comprendre que des personnes qui ont toujours eu dans les médias un discours de soutien et de loyauté au Chef de l’État se rétractent, rien que parce que leurs noms ne sont pas sur la liste de Judith Tuluka, malgré que ceux de leurs formations politiques y soient retenus !

Aux militants des partis dont le leader claquera la porte de l’Union sacrée après la publication du Gouvernement, de tirer les conséquences : on n’est pas au parti pour accompagner le seul leader ; on y est pour mener ensemble la politique du parti, et que s’il y a un siège pour le parti au gouvernement, il n’est pas estampillé du seul nom du fondateur.

Pour Génie Kande donc, le président Tshisekedi est appelé à ne pas se laisser intimider. Car l’occasion donnée pour la formation du Gouvernement Judith Tuluka ramène à la sagesse de la parabole de la fête des chauves. Ceux qui avaient rasé leurs têtes et s’étaient infiltrés dans la salle de fête, ont été confondus par le temps, lorsque leurs cheveux avaient commencé à repousser.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une