Demi-finaliste de la Ligue des champions CAF,le Tout-puissant Mazembe se dit délaissé, isolé et négligé comme un club étranger par le gouvernement congolais. Il n’a aucun soutien de lui. Ainsi, très déçu de son silence, le manager du club de Lubumbashi, Frédéric Kitenge Kikumba, a décrié sur Top Congo FM, un règlement de compte politique d’une part, et d’autre part une justice de deux poids deux mesures, en s’appuyant sur plusieurs indices pour étayer sa thèse.
Alors le match aller contre l’équipe égyptienne d’Al Ahly Sporting club est prévu pour ce samedi 20 avril à 14h00 à Lubumbashi au stade Mazembe, Frédéric Kikimba déclare : « Nous préparons ce match comme des orphelins. Hélas ! C’est notre problème ».
Face à cette indifférence du gouvernement congolais, il explique : « Vous savez que depuis le début de la compétition, cette fois-ci on est parti à trois. Il y en a deux qui ont été éliminés dans la phase préliminaire. Nous sommes restés seuls dans la phase du groupe. On est passé en quart de finale et on vient de passer en demi-finale. Et jusqu’à présent le TP Mazembe ne bénéficie d’aucune subside du gouvernement congolais. Et pourtant nous sommes en train de défendre le drapeau congolais, on est en train de défendre l’honneur du Congo, on est en train de porter loin le football du Congo, et le gouvernement ne s’occupe pas de nous », se plaint Frédéric Kikumba qui fait savoir que ça fait déjà trois ans que le TP n’est plus pris en charge par l’Etat congolais.
Et d’enchaîner : « On va nous dire qu’il n’y a pas d’argent. Je le concède. Mais, regardez la foire qui a eu avec les jeux africains d’Accra et regardez les sommes qui sont sorties pour cela. Et il n’y a rien pour TP Mazembe. Je crois qu’on peut parler maintenant d’une mauvaise foi plutôt que d’un manque d’argent de la part du gouvernement congolais. On ne peut pas comprendre comment le TP Mazembe, un club de la République, puisse être supporté par la poche d’un individu, soit-il indésirable pour la classe politique».
Blocage politique au ministère des finances
Sans mâcher les mots, Kitenge Kikumba précise que le blocage se situe au niveau du ministère des finances et ne s’empêche d’indexer directement le ministre Nicolas Kazadi.
« Le problème se situe au niveau de ce même décaissement de fonds. C’est-à-dire que tout le circuit financier est suivi et ça atterrit au ministère des finances. Alors quand ça atterrit au ministère des finances, c’est maintenant le ministère des finances qui paie. Mais là, le service du ministre des finances, Nicolas Kazadi encaisse les dossiers et les entasse et personne les touche. C’est ça notre terminus. Je ne sais pas qu’est-ce que Mazembe a fait à monsieur Nicolas Kazadi », déclare Kitenge Kikumba estimant que beaucoup de faveurs sont accordées à V. Club.
« Je sais que dans son cabinet, il a des conseillers qui sont membres du conseil suprême de l’As V. Club. Quand V. Club a joué le match de Coupe d’Afrique, ils sont intervenus et V. Club a été payé. Pouvez-vous comprendre que Mazembe doit rester là où il est. C’est ça notre cris d’alarme », fait-il remarquer.
V. Club dans la même situation de non prise en charge
Le SG de l’As V. Club n’a pas digérer l’indexation de son équipe par le manager de TP Mazembe. Jean Didier Kimpepe qui est passé aussi vite sur Top Congo pour recadrer Frédéric Kitenge Kikumba, indique que les Dauphins noirs de Kinshasa sont dans la même situation de la non prise en charge que Mazembe.
« Nous voudrons vigoureusement protester contre cette déclaration et nous contestons comme si Mazembe a un problème particulier avec l’As V. Club que nous ne comprenions pas. Contrairement à ce qu’a été affirmé par monsieur Kitenge Kikumba, nous avons participé aux interclubs de la CAF cette saison où on a été éliminé mais jusqu’à ce jour, V. Club n’a jamais été payé. Pour rentrer même la saison passée, V. Club a joué la phase de groupe de la Ligue des champions pendant que Mazembe jouait la phase de groupe de la coupe de Confédération mais, tous les matchs de cette étape, V. Club n’avait jamais été payé surtout en phase retour jusqu’à ce jour. Il peut demander au ministère des sports. V. Club est dans la même situation que Mazembe », a recadré Jean Didier Kimpepe les propos du manager des Corbeaux lushois.
Rappelons que Mazembe est actuellement le seul club congolais en demi-finale en Ligue des champions CAF après avoir éliminé les Angolais de Pétro sur une note cumulée de 1-0 ( 0-0 en aller et 2-1 au retour).