Pendant que le service ou la cellule de communication du diocèse de Kenge, mieux singulièrement Benoît Degroof, l’un ses membres, se déchaîne sur le directeur général de Scoop RDC qu’il insulte quotidiennement et à qui il promet le géhenne depuis la publication par son médias en ligne de l’article intitulé « Du scribo-pharisaïsme au diocèse de Kenge : Mgr JP Kwambamba accusé de détourner les 600 mille USD décaissés par le gouvernement pour le projet de développement » par lui considéré comme un crime de lèse-majesté, voilà que Robert Kitoko vient confirmer cette dénonciation faite par le média en ligne.
En effet, se présentant comme président du CALCC paroisse Saint Hyppolite Bandundu diocèse de Kenge, responsable d’une CVB au sein de la même paroisse, point focal du diocèse de Kenge et coordonnateur du projet de développement socioéconomique à impact visible de ce diocèse, Robert Kitoko dont les prêtres accusateurs disent ami de l’évêque, a, dans une interview accordée au confrère Plotin de la radio catholique, contrairement au dénigrement à l’endroit de Scoop RDC qu’il avait dans sa tête, apporté par contre de l’eau au moulin de celui-ci.
Dans cette interview de 9 minutes 58 secondes que le média en ligne détient et garde jalousement l’audio, Robert Kitoko confirme d’ailleurs ce que Scoop RDC a écrit : comme œuvres visibles et palpables jusque-là de ces 600 mille USD, c’est un forage à Ito et une école à Kenge inachevés. Un plus que Robert Kitoko donne sur ces deux ouvrages, ce que, s’agissant du forage, l’entreprise prise en sous-traitance pour exécuter les travaux, a déniché une erreur au niveau de la tuyauterie et que le responsable de cette entreprise a accepté de corriger cette erreur. Mais malheureusement le gars à qui il a remis l’argent pour aller acheter des tuyaux appropriés, prétend Robert Kitoko en guise d’excuses pour justifier le retard, s’est volatilisé dans les nuages jusqu’à ce jour.
Quant à l’école inachevée à Kenge, Robert Kitoko attribue le retard aux difficultés rencontrées par l’entrepreneur dans la fabrication et l’acheminement des portes et fenêtres.
Alors que les fonds étaient alloués pour les œuvres sociales dans ce diocèse essentiellement rural et dont l’accès dans certains coins à l’eau potable, aux soins de santé, à des infrastructures scolaires dignes de ce nom est un luxe, Robert Kitoko à qui Mgr Jean-Paul Kwambamba a confié la gestion de ce projet de développement socioéconomique à impact visible dans le diocèse, parle de l’achat par lui avec ce fonds du gouvernement, d’une machine moderne de fabrication des briques mais aussi d’une machine de fabrication des pavées.
« Il y a un mois que le conteneur était arrivé à Matadi et au moment où nous parlons, le conteneur est arrivé à Kinshasa », explique Robert Kitoko en évoquant la difficulté rencontrée en ce qui concerne les exonérations au niveau de la DGDA.
Et d’ajouter : « …dans cette même vision de notre évêque, il y a des machines en pipeline, un camion benne, un autre camion simple et une machine pour le forage qui ne sont pas encore payés mais qui sont en commande ».
Question simple : En quoi l’achat présumé de ces engins utiles pour la constitution d’une entreprise de construction en vue des activités commerciales, est-il assimilable aux œuvres sociales attendues dans l’immédiateté que sont par exemple la construction des écoles, des centres de santé, des forages ? Le détournement n’étant pas forcement le vol d’argent, mais surtout l’orientation de celui-ci à autre chose que le besoin initialement envisagé et programmé, le fait d’avoir désorienté les fonds destinés à la construction immédiate des œuvres ci-haut évoquées vers un prétendu achat des engins devant soi-disant aider le diocèse à réaliser lui-même à moyen terme la construction de ces œuvres, est un détournement, surtout que le mode de décaissement des fonds à la banque et le paiement cash aux prestataires tel que décrit par Robert Kitoko n’inspirent pas l’orthodoxie. Un camion benne et un camion simple ne sont pas des œuvres sociales attendues dans l’immédiateté, qu’on se le dise bien. Aussi, un forage et une école inachevées comme œuvres jusque-là réalisées par les 600 mille USD, énervent les esprits francs, n’en déplaise à Benoît Degroof, membre du service ou de la cellule de communication du diocèse de Kenge qui promet l’enfer au DG de Scoop RDC.