Victime ces derniers temps des complots et des allégations mensongères, l’Inspecteur général des finances chef de service, Jules Alingente, a été réconforté dans son travail par le professeur Luzolo Bambi, ancien ministre de la Justice et ancien Conseiller spécial du président de la République en matières de lutte contre la corruption et blanchiment des capitaux, mais aussi par Ernest Mpararo, président de la Ligue congolaise contre la corruption (LICOCO).
Ils sont venus, mercredi 10 avril 2024, avouer ouvertement à l’IGF le soutien qu’ils lui apportent malgré les détractations dont les instigateurs se recrutent les prédateurs des finances publiques.
Lui-même victime de cette bande organisée quand il fut Conseiller spécial du président de la République en matières de lutte contre la corruption et blanchiment des capitaux, le professeur Luzolo Bambi en sait quelque chose.
« … j’ai observé le combat de l’IGF-CS que nous avons soutenu depuis le début, qui a concrétisé la volonté du président de la République de lutter contre la corruption mais surtout de lutter comme jamais auparavant contre les détournements des deniers publics avec les résultats que nous connaissons tous. J’ai été très touché de constater depuis un moment les tirs croisés contre lui, contre sa personne. Par devoir de citoyen et en tant que compagnon de la lutte contre la corruption, je ne pouvais pas rester indiffèrent face à ce comportement. Raison de ma présence aujourd’hui à l’IGF pour le soutenir publiquement, avec ce grand travail de pionnier dans cette lutte qu’il est en train d’abattre et dont les résultats sont connus de tous », a déclaré Luzolo Bambi.
Sur la même lancée, le président de la LICOCO, Ernest Mpararo, dit en tant que membre de la société civile, témoigner un soutien indéfectible à la lutte que mène l’Inspection générale des finances contre la prédation des deniers publics et affirme travailler en synergie avec l’IGF pour mener des actions de contrôle citoyen et étatique.
« En tant que société civile nous avons un partenariat avec l’IGF. Et lorsque l’un des partenaires est attaqué, nous devons le soutenir étant donné qu’il exécute et réalise les désirs des citoyens qui veulent à ce que la corruption puisse être combattue. Malheureusement nous constatons effectivement qu’il y a des tirs croisés, des attaques sans preuves qui sont dirigées contre un de nos partenaires et cela ne nous laisse pas indifférent. C’est pour ça que nous sommes venus le réconforter pour effectivement aussi étudier comment nous pouvons répondre à ces attaques », a indiqué Ernest Mpararo.
Emue par cette visite des pionniers dans l’assainissement des finances publiques, l’IGF-CS a tenu à rassurer ses hôtes que face à toutes les provocations des prédateurs financiers, il ne répond que par une intensification des actions de contrôle.
« Je suis honoré de recevoir la visite de deux hôtes. Vous savez que le professeur Luzolo Bambi Lesa qui est l’un des pionniers de la lutte contre la corruption dans notre pays, est venu nous encourager pour le travail que nous sommes en train de faire et aussi nous demander de tenir bon parce que lui-même a une très longue expérience en la matière. Il a vécu des attaques, oppressions plus grandes et virulentes que celles que l’IGF est en train de vivre ; et le président de la LICOCO est venu dans le même ordre d’idée pour un appui de la société civile engagée dans la lutte contre la corruption. Il m’a affirmé que la société civile est de cœur avec nous et nous demande de continuer ce travail qui s’inscrit dans un partenariat. C’est dans ce cadre-là que nous arrêtons beaucoup des stratégies dans la lutte contre la corruption », a mentionné pour sa part Jules Alingete
Rappelons que depuis quelques jours l’Inspection Générale des finances est mise en mal par une synergie de prédateurs de tous bord, malgré les multiples attaques à l’encontre de cet organe supérieur de contrôle, l’IGF poursuit sans faiblir la lutte contre la corruption avec l’intensification de la patrouille financière sur le territoire nationale congolais.