Désormais le compte à rebours vient d’être lancé ce lundi 08 avril 2024 par Mme Chantal Yelu Mulop, coordonnatrice de service spécialisé du Chef de l’État Félix Tshisekedi en charge de la jeunesse, lutte contre les violences faites aux femmes et traite des personnes, accompagnée de madame Bibiche Kabengele Mbuyi, chargée des relations publiques du Chef de l’État ainsi que de monsieur Patrick Sungu, coordonnateur exécutif désigné, pour la réussite de la commémoration du cinquantenaire de l’événement le plus suivi du 20ème siècle à savoir : « Rumble in the jungle », le combat dans la jungle qui avait opposé le 30 octobre 1974 au stade du 20 mai devenu Tata Raphaël à Kinshasa, Mohamed Ali à George Foreman.
Devant les chevaliers du micro et de la plume, Mme Chantal Yelu Mulop a rassuré les Congolais que cet anniversaire représente non seulement un moment phare de l’histoire sportive mondiale, mais incarne également un héritage précieux pour la RDC, témoignant de la richesse culturelle et de la grandeur du pays. C’est ainsi que, pour accroître les chances de la réussite de cet événement, et vu que son financement provient uniquement des entités autres que l’État congolais bien qu’il soit organisé sous le haut patronage du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, Chantal Yelu Mulop lance un appel solennel aux hommes et femmes de bonne volonté, aux organisations et entités tant nationales qu’internationales à se joindre à eux, afin de garantir l’organisation et le succès de ce cinquantenaire attendu même outre Atlantique.
« …Un comité sera désigné sous l’égide de la présidence de la République. Ce comité sera le seul organe mandaté et habilité à organiser cette commémoration. Nous tenons à préciser qu’aucune autre entité ou personne ne sera mandatée à organiser des activités en relation avec cet anniversaire sans l’aval ou l’accord du cabinet du Chef de l’État. Nous invitons toutes les personnes, institutions ou organisations désireuses de prendre part, de participer ou de contribuer à cet événement à soumettre leurs propositions, projets de participation ou contributions au cabinet du Chef de l’État... », a-t-elle expliqué.
Il est à noter que pour ce cinquantenaire, l’équipe de coordination a placé l’événement sous le signe de la célébration de la propre histoire de la RDC et la promotion de la culture de paix, car précise-t-elle, la commémoration du 50ème anniversaire du Combat Ali-Foreman, est organisée sous le thème « Fight for Peace », (Combat pour la paix ).