On l’a traité d’idiot, de non réfléchi et d’autres noms d’oiseaux de mauvais augure lorsqu’il a déclaré que Joseph Kabila a fui le pays et qu’il est le parrain de Corneille Nangaa et du M23 qui, non seulement facilitent au Rwanda de piller les ressources minières de la RDC, mais aussi de tuer les Congolais dans les zones de guerre qu’ils occupent. Mais très serein et droit dans ses bottes, Augustin Kabuya, SG de l’UDPS, a mis au défi quiconque lui apporterait la page du passeport de Joseph Kabila avec visa de sortie du pays en bonne et due forme apposé par la DGM. Pour ce défi, celui que l’on appelle AKA 47 a mis jusqu’à ce jour sa main à couper.
Il s’avère avec l’évolution de la situation, surtout avec l’aveu du conseiller de Corneille Nangaa appréhendé par les Renseignements militaires, que le SG de l’UDPS avait pleinement raison. Dans une vidéo pas montée mais originale, le fameux Eric Nkuba, conseiller de Corneille Nangaa, cite les noms de ceux qui collaborent avec AFC-M23 et révèle le recrutement des cadres politiques à l’intérieur du pays. Sans pression, il a cité du côté militaire le général John Numbi et l’ancien président Joseph Kabila.
D’après les sources de Scooprdc.net à l’ex-Demiap, lorsque Jaynet Kabila a été convoquée par ce service d’intelligence militaire après que le siège de la Fondation Mzee Laurent-Désiré Kabila a été perquisitionné et qu’elle a fait elle-même beaucoup de bruits à ce sujet, il a été montré à la sœur de Joseph Kabila pendant son audition de cinq heures du temps, ses conversations avec une certaine adjudant Ntumba de la Cour militaire ayant aussi d’autres conversations avec les responsables du M23. Il aurait été aussi démontré noir sur blanc, selon toujours la source de Scooprdc.net à l’’ex-Demiap, l’implication de son frère jumeau dans la guerre de l’Est.
Au sortir de cette audition, Jaynet Kabila, très refroidie, n’a fait aucune déclaration jusqu’à ce jour. Cependant, toujours d’après les sources du média en ligne, elle aurait fait rapport à son « jumeau » du décèlement de sa connivence avec la coalition AFC-M23. Ce dernier qui était déjà retourné dans sa ferme de Kashamata au Haut-Katanga après son aventure académique en Namibie, n’aurait trouvé mieux que de fuir le pays nuitamment et en catimini parce que déniché dans le complot contre la République. C’est ce dont parlait fermement Augustin Kabuya à demi-mots. Pour quelle raison un ancien président, de surcroît sénateur à vie, détenant un passeport rouge, donc diplomatique, pouvait-il se soustraire du pays en catimini s’il n’avait pas des mauvaises idées dans sa tête ?
Avec l’audition d’Eric Nkuba, d’autres révélations pourraient être faites. Mais déjà pour la comparution de ce dernier devant les juges, Me Constant Mutamba, président national de la Dynamique progressiste de l’opposition républicaine (DYPRO), exige un procès télévisé afin que ce traître éclaire le peuple congolais sur les véritables tenants et aboutissants internes de l’agression rwandaise via AFC-M23. Il en appelle vivement à la déchéance de la nationalité congolaise aux traîtres.