Cité comme étant en connivence avec l’ AFC-M23, Claudel Lubaya se défend : « Dans mon parcours politique, je n’ai que deux armes : mon cerveau et ma plume »

Le conseiller du rebelle Corneille Nangaa appréhendé par les Renseignements militaires a, dans ses aveux, cité quelques noms des hommes politiques que la coalition rebelle AFC-M23 est en train de recruter. En parlant d’un ancien député de Kananga, son interrogateur a ajouté « Claudel Lubaya ? » et le verbalisé  d’acquiescer. Tout ça, c’est dans une vidéo qui circule dans les réseaux sociaux.

Contacté le matin de ce samedi 6 avril 2024 depuis les Etats-Unis où il se trouve pour besoin d’études, l’ancien député national de Kananga et ancien gouverneur du Kasaï central clame haut et fort son innocence et se dit ulcéré.

« Dans mon parcours politique, j’ai toujours eu deux armes : mon cerveau et ma plume. J’utilise la parole et la plume pour exprimer mes idées. Je suis un homme de la contradiction et j’aime la contradiction. Ce que je pense je le dis clairement et s’il y a quelqu’un plus fort dans les arguments que moi, il me contredit et on avance le débat. Il y en a qui m’insultent même, c’est ça la démocratie », a déclaré exclusivement Claudel Lubaya à Scooprdc.net expliquant aussi qu’ayant pris mon congé sabbatique qu’il a consacré aux études, il a quitté le pays depuis octobre 2023 pour les Etats-Unis. « Je suis sorti par la grande porte et je suis visible aux Etats-Unis où je continue mes études universitaires », dit-il.

Et d’ajouter : « Quand je n’étais pas d’accord avec Joseph Kabila, j’avais publiquement démissionné du PPRD et renoncé à mon mandat de député national. Pourquoi n’avais-je pas rejoint la rébellion à l’époque et le faire maintenant ? Avec Tshisekedi, j’ai pris l’option de faire l’opposition, pas en catimini. Ce n’est pas parce que je ne partage pas les points de vue du pouvoir en place que je serai tenté de prendre des raccourcis. Je rejette de la manière la plus catégorique ces allégations qui portent atteinte à mon honorabilité et à ma dignité.   Républicain par essence, je reste engagé dans une approche démocratique, d’une opposition républicaine et non violente, dans le respect de la Constitution et des lois de la République ».     

Claudel Lubaya qui dénonce un complot mal préparé contre lui, rappelle les affaires François Beya, Bifort Bisesele et Salomon Kalonda dit SK Della qui ont été annoncées avec fracas mais qui se sont terminées en eau de boudin. Il dit laisser le temps au temps pour que l’histoire soit bien écrite sur son parcours politique. Pour l’instant, il est très concentré sur ses études universitaires et qui veut le rencontrer le trouvera aux Etats-Unis et non à Rutshuru ou Masisi.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une