DENISE DUSAUCHOY, LE NEC PLUS ULTRA DU GENRE !
À la fois, femme à poigne et d’exception !
C’est cela définir d’un trait Denise Dusauchoy.
Tellement tout lui sourit et lui réussit, elle fait des envieux.
Journaliste et influenceuse hors pair, Denise Dusauchoy est appelée par les siens à la rescousse de l’espace Grand-Kasaï particulièrement Kananga longtemps laissé à l’abandon !
En si peu de temps, Denise Dusauchoy a pris le contrôle de Kananga, par fausse modestie de tout le Kasaï-central.
Elle s’est révélée une grande mécène sportive, philanthrope, …etc. et par-dessus tout, la représentante « privée » le plus en vue du président Félix-Antoine Tshisekedi.
En 2023, comme d’ailleurs précédemment, Denise Dusauchoy, cette héroïne des temps modernes n’a rien laissé au hasard – événements et réalisations, Dusauchoy en enregistre à la pelle !
Elle s’est illustrée en sport, politique, social, éducation, agriculture, micro-crédit, …etc.
La « D2D », lisez [ ditudi ] – Denise Dusauchoy a été élue présidente de l’Association Sportive Saint-Luc, club de football populaire et de masse basé à Kananga au Kasaï-central, très populaire tant au Grand-Kasaï, en République Démocratique du Congo qu’au-delà des frontières nationales.
Son engagement aux côtés de « Musantu Luka » fait d’elle la deuxième femme dirigeante des clubs de football, autrefois l’apanage des hommes.
L’on cite Fifi Masuka Saini de l’Association Sportive Simba.
Signalons que l’équipe chère à Denise Dusauchoy participe au championnat d’élite ! Dusauchoy affirme trouver l’Association Sportive Saint-Luc au point mort. Elle dit vrai !
Aussitôt, elle a réglé la situation du club : l’hébergement, la logistique, le paiement de salaires des joueurs et leurs litiges pour certains, à la LINAFOOT.
Et pour faire mieux, la Madone de Saint-Luc a ramené de l’Europe un coach, précisément du pays de Roberto Badjo, pour remettre d’aplomb l’équipe tant chouchoutée de Kanangaises et Kanangais.
Au-delà de tout, Denise Dusauchoy a financé les travaux de modernisation du terrain d’entraînement de son club, et ce, selon les exigences de la FIFA.
C’est en termes d’espèces sonnantes et trébuchantes !
Partant de la création de l’Association Sportive Saint-Luc, Denise Dusauchoy est désormais indissociable à ce club !
De fil en aiguille, la « D2D » a crée un club de football éponyme – FC DUSAUCHOY, une équipe des jeunes qui vise à valoriser les talents du Grand-Kasaï ainsi que de l’Association Sportive Saint-Luc.
Comme si cela ne suffisait pas, elle a doté une branche féminine du club mère et le U17.
Bref, Dusauchoy promeut la femme et la relève juvénile (4 équipes des filles et garçons) !
GRATUITÉ DE LA MATERNITÉ ET BOURSE D’ÉTUDES SYLVAIN MOUKENDY
Savoir précéder les choses, Denise Dusauchoy en a fait sa tasse de thé !
Juin 2023, la fille de son père – l’ingénieur Sylvain MOUKENDY a lancé une campagne de gratuité de la maternité dans plusieurs structures sanitaires de la ville de Kananga, sous le haut patronage de la FDNT – Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi.
L’initiative de Dusauchoy a permis à des milliers de femmes enceintes et de nouveau-nés de bénéficier d’une prise en charge médicale sans frais.
Notons que cela a été fait à l’occasion de 30 ans de l’Association Sportive Saint-Luc. La fondation Denise DUSAUCHOY a également organisé une campagne ophtalmologique gratuite des consultations et distributions gratuites des lunettes et d’opération pour les maladies ophtalmologiques touchant des milliers de personnes atteintes de diverses pathologies des yeux, notamment la cataracte.
L’agriculture est une priorité pour cette guerrière du Grand-Kasaï. Denise DUSAUCHOY a doté des semences aux femmes car l’agriculture est un facteur essentiel de croissance économique.
Et pour résorber le chômage chez les jeunes et femmes, en collaboration avec le centre de formation professionnelle, Denise Dusauchoy a mise en place deux formations en informatique ainsi qu’en coupe et couture.
Sur le plan politique, Denise Dusauchoy n’est pas restée amorphe, enjeux obligent face aux jeux politiques d’une année électorale !
Elle a été candidate aux élections législatives nationale et provinciale listées respectivement numéro 97 et 145, sous la bannière du regroupement AB – Agissons et Bâtissons la République.
Nonobstant, Denise Dusauchoy est à la tête d’un imposant groupe de presse Empreintes Magazine ( Presse audio-visuelle, écrite et digitale).
Elle a, à sa manière, accompagné le premier quinquennat de Fatshi en étant au front sur le plan communicationnel. L’opinion publique se rappelle encore de ses dénonciations quand les choses vont mal à l’instar de la mégestion néfaste pour son Grand-Kasaï, notamment dans le projet « Tshilejelu’ !
Bref, Denise Dusauchoy est une femme aux multiples facettes, qui a su se faire une place dans l’opinion par son french-talk et son audience d’influenceuse aux millions de vues dont les services en tant que consultante en communication, ne manquent pas de lui attirer des contrats ici et ailleurs.
Armée numérique D2D