Recalé méchamment et injustement par Denis Kadima et sa CENI téléguidés par une main, Deo Kasongo est très déterminé à mener son combat pour Kinshasa jusqu’au bout. Ses avocats ont déposé lundi 1er avril dernier un recours à la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe sollicitant de cette juridiction l’annulation de la décision «inique» de la Commission électorale nationale indépendante, communiquée le vendredi dernier.
Candidat gouverneur de la ville de Kinshasa, Deo Kasongo veut se faire entendre après avoir été écarté de la liste provisoire pour avoir prétendument déposé hors délai sa candidature alors que la même Centrale électorale avait reçu et publié son dossier.
Pour rappel, le 14 mars 2024, la CENI avait publié et affiché, via son Bureau de réception et traitement des candidatures (BRTC), la liste des candidats à la gouvernorale dans la ville de Kinshasa, avec le nom et la photo de Deo Kasongo parmi les postulants. Mais contre toute attente, à la publication de la liste provisoire des candidats dans la course, sa candidature se voit écarter au fallacieux motif qu’elle avait été déposé en retard.
S’estimant victime de l’injustice de la part de la CENI, le jeune entrepreneur s’en remet à la Cour d’appel qui a jusqu’au 6 avril pour se prononcer sur les différents contentieux et sauver la démocratie.
Le 30 mars dernier, Déo Kasongo avait posté sur son compte X un message qui en dit long sur sa détermination: « Alors que nous avons déposé le même jour que les autres candidats, on essaie de m’écarter de la course pour la énième fois. Je comprends que la crédibilité de ma candidature fait peur. Je vais faire un recours en bonne et due forme et nous devons tous ensemble faire confiance en la justice de notre pays, qui saura dire le bon droit. Dieu reste sur son trône, au-dessus des hommes».
La CENI accusée de rouler pour l’indépendant Daniel Bumba, maladroitement présenté comme candidat de l’UDPS
Il revient à Scooprdc.net que c’est par pression politique exercée fortement sur elle que la CENI a procédé à l’éviction de Déo Kasongo. En effet, certains zélés de l’UDPS, parti au pouvoir, en complicité avec un parent de Daniel Bumba qui est dans la haute sphère de la CENI, institution censée être indépendante, veulent faire
main basse sur Kinshasa. Et parmi les candidats dans la course, le grand potentiel concurrent qui gênait ou gêne et capable de faire ombrage à leur candidat, c’est le jeune entrepreneur Déo Kasongo, patron de la société Des idées qui valent de l’or (DIVO). D’où son écartement avec un motif très léger et facilement balayable devant la Cour d’appel.
Ce qui étonne, le candidat protégé, Daniel Bumba, a été présenté par le SG de l’UDPS aux militants comme candidat du parti à cette élection. Mais curieusement, l’homme et son colistier se sont présentés en indépendant. Le label UDPS fait-il honte pour ne pas s’afficher avec dans la course au gouvernorat ? Pourquoi ce candidat protégé et tant vanté de l’UDSP se cache-t-il derrière l’indépendant alors que le siège de député national qu’il occupe présentement au Palais du peuple il l’a obtenu au nom et sous le label de l’UDPS dans la circonscription de Kinshasa-Lukunga ? Qu’est-ce qui se cache derrière ce camouflage ? Soit, ce que Déo Kasongo attend le 06 avril des juges de la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, eux qui indépendants et très lucides, c’est tout simplement la correction de cette injustice en le remettant dans ses droits démocratiques. C’est de cette façon que la justice va élever la nation.