Par Claude Baguma.
Le député provincial du Haut-Katanga, Serge Owandja, a procédé la semaine dernière à une distribution d’aide humanitaire aux déplacés de guerre cantonnés dans des camps aux alentours de Goma. Son don estimé à 20 mille USD, composé de vivres et de non-vivres, a été remis sous les projecteurs des caméras de la presse et en présence de la présidente de la ligue des femmes de l’UDPS ville de Goma.
Si cet acte de charité est louable, cependant sa forte médiatisation et la présence de membres d’un parti politique lors de la distribution, annihilent sa substance de récompense en termes de bénédictions divines. Non sans raison, car la parole de Dieu recommande la discrétion la plus absolue en cette matière. Cette recommandation est à retrouver dans Matthieu 6 : 3 qui stipule : « Mais quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite ».
Dans l’acte posé par Serge Owandja, certains observateurs y voient une tentative de récupération et du show politique. Sinon, pour quel intérêt doit-il s’exhiber devant les caméras, lui qui est de la province du Haut-Katanga, à plus d’un millier de kilomètres du Nord-Kivu, si ce n’est qu’un show politique ?
L’est de la République démocratique du Congo étant en proie à des conflits armés depuis de nombreuses années, occasionnant des déplacements massifs de populations, la moindre action politique dans ce contexte, est susceptible d’être interprétée comme une tentative de manipulation ou de recherche de popularité.
L’assistance aux déplacés de guerre est une nécessité urgente et mérite une récompense divine à ceux qui l’apportent. Cependant, le faire avec tambour et trompette énerve l’Eternel Dieu. A moins de le faire pour un autre objectif que celui charitable.