La Cour d’appel du Sankuru a rendu son verdict sur les contentieux électoraux aux législatives provinciales. 9 députés proclamés par la CENI se sont vu invalider par cette juridiction jouant la fonction de la Cour administrative. et parmi les infortunés, il y a 4 appartenant aux regroupements du Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala.
En effet, selon les résultats provisoires de la CENI, les deux regroupements de Lutundula, AB et ANB, avaient raflé 6 sièges. Ce qui faisait du VPM des Affaires étrangères la première force politique à l’Assemblée provinciale sankuroise. De quoi faire la loi dans la province. Il avait deux élus à Lodja, deux à Katako-Kombe, un élu à Lumumba ville et un autre à Lomela. Lambert Mende de l’AE avait deux députés, tous à Lodja, tandis que Léonard She Okitundu n’avait aucun élu car n’ayant pas atteint le seuil.
Coup de massue de la Cour d’appel
Après examen de tous les dossiers en contentieux et d’après la décision judiciaire, Lukusu (poulain de Mpetshi, Dircaba de Lutundula) remplace Stanislas Ofumbo à Kole ; Alexis Dekeleke de l’AFDC-A (protégé de Berthold Ulungu) remplace Me Lambert Makondjo de l’ANB de Lutundula à Lodja ; Le Prof. Beloko (protégé de Ekumbaki, secrétaire général du gouvernement Sama Lukonde) remplace Abbé Prosper Lobadisha à Lomela ; Maitre Charles Kasongo de l’UNC rejoint l’assemblée provinciale en remplacement de Mutumuke à Lubefu ; tandis que Charles Pongo de AVK (soutenu par Basile OLONGO) est proclamé élu par la Cour d’appel en remplacement de Salomon Osako (protégé de Alexis Luwundji du parti et regroupement de Lutundula) à Lodja ; Pasteur Joseph Omenga de l’AFDC-A remplace Thérèse Lopatsha de ANB de Lutundula à Katako- Kombe ; Kokolomami Omatuku (protégé de She Okitundu) remplace Matonda de AB de Lutundula à Lumumbaville ; Lola Lumumba Raphaël (protégé de She Okitundu) remplace un autre élu de Lutundula, Winyi Kangashe, à Katako-Kombe ; et Jules Lodi de l’UDPS remplace une autre UDPS, Grégoire Kapinga à Lusambo-Ville.
Alors que Christophe Lutundula a été accusé d’avoir fait fabriquer à CENI en passant les billets verts sous la table des préposés de la Centrale électorale, ses députés invalidés, ceux qui lui ont ravi les sièges sont aussi accusés d’avoir soudoyé les juges de la Cour d’appel du Sankuru, en les graissant gracieusement les pattes. De la bonne guerre politique sous corruption qui va bien finir au Conseil d’Etat, le seul à donner le dernier coup de sifflet.
Mais il y a lieu de signaler en ce qui concerne le gouverneur sortant du Sankuru, Jules Lodi, qu’il n’a pas gagné sur terrain aux deux législatives nationales et provinciales, il est le produit purement repêché de la Cour constitutionnelle et de la Cour d’appel du Sankuru. A Lusambo-ville, le ravissement par lui du siège à Grégoire Kapinga fait jaser. Heureusement que ce sont les oignons de l’UDPS qu’elle doit gérer dans sa cuisine.