Comme promis il y a de cela une semaine, la 2ième édition du forum basé sur l’écosystème des technologies financières en RDC s’est tenue ce jeudi 28 mars 2024 au Fleuve Congo Hôtel, sous le haut patronage du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, avec comme thème principal : « Entrepreneuriat et Développement de l’Écosystème des technologies financières en RDC ».
Pour les organisateurs que sont la DRC FinTech Association (DFA), les Relations publiques de la Présidence et l’Agence pour le développement numérique, cette deuxième édition est une suite à la première et dont le sujet devait être traité sous forme de palabres à l’africaine. En effet, ont-ils reconnu, qu’en Afrique ancienne, pour discuter, régler des conflits, prendre des décisions, recevoir des pensées, les membres d’une communauté se réunissaient sous un arbre pour échanger dans la sérénité et la paix. Voilà pourquoi à l’ère actuelle où la transformation numérique en Afrique ne cesse d’offrir des services financiers à l’aide de la technologie, il était impératif d’établir une communication bilatérale entre les acteurs (entrepreneurs dans les Fintech, autorités de régulation et les industries).
A cet effet, 4 palabres ont été retenues pour ladite édition. Entrepreneuriat et écosystèmes, une interface pour l’avancement du secteur : DFA, Bank Parternships et crypto-monnaie et enfin, Mobile Money Parternships. Ainsi donc, dans son mot d’ouverture juste avant l’entame du premier palabre, monsieur Dominique Mighishi, coordinateur au sein de l’Agence congolaise pour le numérique a circonscrit le cadre dans lequel se tenait ce forum, en rappelant la volonté de Félix Tshisekedi alors nouvellement élu en 2019, de faire du numérique un des leviers du développement de la RDC. Madame Laetitia Kelende de l’ARPTC a, quant à elle, souligné le rôle de l’ARPTC dans l’accompagnement de FinTech à travers la réglementation, pour permettre à ce que les consommateurs bénéficient d’un service de qualité à de prix mesurés. Faire respecter la loi et définir dans le cadre technique, les lois de la tarification.
Yogho Dubois, président de la DFA intervenant dans le 2ième panel sur l’interface pour l’avancement du secteur, a rappelé que c’est en vue d’harmoniser les échanges entre les Fintechs et leurs régulateurs, de fédérer les entreprises utilisant des modèles technologiques innovantes, de traiter les problématiques existantes ou émergentes de l’industrie des services financiers numériques, de tailler les priorités du secteur, de développer l’activité économique de ses membres, de promouvoir l’inclusion financière, qu’ils ont créé la DRC FinTech Association. Ceci, est une interface œuvrant pour le développement du secteur des technologies financières de la région.
Il faut noter que les palabres Fintech est un forum organisé afin de créer une plateforme de discussion sur les enjeux actuels du secteur des technologies financières en RDC et en Afrique. Et pour l’édition 2024, il a été question de faire un état de lieu de l’écosystème des technologies financières, promouvoir l’entrepreneuriat et l’inclusion financière, partager les avancées des technologies financières et animer une conversation ouverte entre le pouvoir public et le secteur privé.
Au nom de Madame Bibiche Kabengele qui a représenté le chef de l’État à ce forum placé sous son haut patronage, monsieur Yogho Dubois a insisté sur le fait que ce forum était également un lieu de rencontre pour des entreprises, d’opportunités d’affaires, d’exercer un lobbying (public et privé) et d’influencer sur le plan national et international.