Par Claude Baguma
Le Conseil d’État, siégeant en matière du contentieux électoral, a rendu son verdict ce vendredi 29 mars 2024 dans l’affaire opposant le Regroupement politique AAD-A à monsieur Mutiri wa Bashara Elvis, confirmant ce dernier qui haut cadre du Regroupement politique CODE, élu député provincial de Goma, comme la Cour d’appel de Goma l’avait déjà fait en invalidant Kambale Nzughundi Daniel proclamé par la CENI.
La requête introduite par le Regroupement politique AAD-A pour compte de monsieur Kambale Nzughundi Daniel a été déclarée recevable par le Conseil d’État. Cependant, après examen des arguments des parties, le Conseil d’État a jugé la requête non fondée.
En conséquence, le Conseil d’État a confirmé l’élection de monsieur Mutiri wa Bashara Elvis comme député provincial de la ville de Goma au Nord-Kivu. Cette décision met fin au contentieux électoral qui entourait son élection.
Mutiri wa Bashara Elvis a, à travers son premier suppléant, exprimé sa satisfaction suite à la décision de cette haute cour administrative en RDC. Il a remercié ses partisans et a appelé à l’unité au sein de la population de Goma.