Coups bas politiques contre José Mpanda : Le labo de Ngoyi invente une histoire maladroite pour coller l’AFC de Nangaa sur le dos de l’autorité morale de Congo Espoir !

Alors que la province du Kasaï oriental devient économiquement l’ombre d’elle-même et que son développement est hypothétique, ses acteurs politiques ne font que se livrer à une guerre de leadership sans précédent. Et pour cela, tous les coups sont possibles et permis, même dans la nuisance au lieu d’une union des synergies pour sortir la province du gouffre. Triste réalité !

En effet, profitant de l’actualité sur les jeunes du PPRD qui se sont affichés aux côtés de Corneille Nangaa, ancien président de la CENI aujourd’hui rebelle en alliance avec le M23 soutenu par le Rwanda pour piller les ressources naturelles de la RDC et endeuiller plusieurs familles dans les territoires de Rutshuru et Masisi dans le Nord-Kivu, une certaine Grâce Lokole, certainement un nom d’emprunt, a posté ce vendredi 29 mars 2024 sur son Facebook, des salades très impropres à la consommations dans le seul but de ternir l’image de Me José Mpanda, ministre de l’Agriculture, bête noire de beaucoup d’acteurs politiques du Kasaï oriental à cause tout simplement de son ascension politique et de sa proximité avec le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi.

« Des sources fiables affirment plus d’une conversation téléphonique du MINAGRI Monsieur José Mpanda Kabangu avec Monsieur Nangaa pour son adhésion future dans l’AFC/M23/RDF/UDPDF. Il semblerait que Monsieur est dans frustration totale après avoir appris que le regroupement politique dont il faut (fait) parti (e) n’a eu aucun ministre. La suite dans 48 heures », a écrit sur Facebook la fameuse Grâce Lokole.

Et d’enchaîner par après à la suite de ce post : « AFC Grand Kasaï : José Mpanda serait sous haute surveillance. Demiap chez le monsieur ce matin » mais aussi : « José Mpanda visé dans une erreur matérielle à la Cour constitutionnelle. Source : greffe de la Cour constitutionnelle ».

Investiguant vite sur la fameuse Grâce Lokole, elle prétend sur son profil travailler chez Congo Espoir, parti de Me José Mpanda, et d’avoir étudié à l’Institut Mulemba EDAP/ISP Mbuji-Mayi. Vérification faite, ni à l’EDAP Mulemba, ni à Congo Espoir, personne ne connaît ni la figure, ni le nom de Grâce Lokole affichés en profil Facebook. Et puis en voyant simplement la date de création de ce compte Facebook, soit le 18 décembre 2023, trois jours après les élections générales de décembre 2023, il y a lieu de comprendre qu’il a été créé pour besoin de la cause. et les enquêtes continuent chez Facebook pour dénicher le vrai propriétaire du compte.

cependant, l’on serait, à l’étape actuelle, passé à côté de la plaque en ne soupçonnant pas Alphonse Ngoyi, l’ennemi politique numéro 1 de Me José Mpanda à Mbuji-Mayi, si la fameuse Grâce Lokole ne s’était pas affichée plus en avocat de l’ancien gouverneur Jack Bauer du Kasaï oriental. Comme il n’y a pas de crime parfait, la fameuse Grâce Lokole s’est montrée proche de Ngoyi Kasanji en prenant farouchement sa défense juste après ses diatribes sur José Mpanda, dans un dossier d’attaques contre Ngokas au sujet de son imposition des mains sur le journaliste Jean-Baptiste Kabeya. Du coup, l’on sait d’où vient les coups bas contre Me José Mpanda, même si d’autres inconnus sont dans cette entreprise de sa destruction.

Qu’à cela ne tienne, contre l’accusation de conversation téléphonique entre José Mpanda et Corneille Nangaa, la technologie étant très développée, pourquoi la fameuse Grâce Lokole n’a-t-elle pas balancé l’élément sonore de cette conversation d’accusation, pièce contre pièce pour qu’elle soit crue ? S’il est vrai que Me José Mpanda a été à un moment un ami à Corneille Nangaa, il est évident que les relations dans la vie se font et se défont. Rien n’étant immuable, Me José Mpanda s’était déjà désolidarisé depuis longtemps de Corneille Nangaa qui avait pris l’option insensée de la rébellion. Aucune conversation ne peut être établie entre eux deux. L’accusé met sa main à couper.

 Aussi, s’agissant de la Demiap, bien que celle-ci n’existe pas légalement mais plutôt les « Renseignements militaires », qui serait passée chez Me José Mpanda ce matin de vendredi, c’est un gros mensonge à ne pas avaler. Le ministre de l’Agriculture était très matinalement à son bureau pour finir le traitement de certains dossiers avant de se rendre à l’hebdomadaire réunion du Conseil de ministres.

Quant à sa prétendue frustration au sujet du partage des postes ministériels, Me Mpanda n’a pas été né ministre pour le rester éternellement. Néanmoins, son poids politique obtenu grâce au nombre de ses 8 députés nationaux au sein du regroupement A24 sur les 16, tout calcul fait, Congo Espoir ne manquera pas un poste ministériel au sein de trois regroupements (A24, A25 et AN) dirigés par la gouverneure du Lualaba, Mme Fifi Masuka qui a en tout et tout 27 députés nationaux dont 16 issus de A24 (lire l’article de Scooprdc.net : Poids politique à l’Assemblée nationale : Congo Espoir de José Mpanda, première force de A24 !).

Somme toute, Me José Mpanda étant député national valablement élu mais dont le siège a été l’objet de vol par ses détracteurs et lui retourné justement par la Cour constitutionnelle, reste et restera toujours le disciple et le lieutenant fidèle de Fatshi, n’en déplaise à ses détracteurs qui tiennent toujours à le coller à Corneille Nangaa. Or, parmi eux, il y en a qui ont été les disciples fervents de Jean-Marc Kabund, insulteur patenté de Fatshi, mais ils n’ont jamais été collés à ce dernier. Par contre, ils veulent devenir le seul coq qui chante au Kasaï oriental alors que les Est-Kasaïens les traitent et considèrent comme des pintades dans le poulailler. De toutes les façons, Fatshi Béton n’est pas dupe pour se faire instrumentaliser par quiconque, il connait parfaitement son disciple José Mpanda.     

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une